Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Apprendre des meilleurs leaders locaux en matière d'infrastructures vertes (10/02/2016)

La ministre McKenna rencontre des gagnants des Prix des collectivités durables

De gauche à droite : Jenelle Saskiw, mairesse, Village de Marwayne; Andrea Reimer, conseillère, Ville de Vancouver; Aderonke Akande, gestionnaire de projet, Ville de Toronto; Raymond Louie, président de la FCM et maire suppléant de la Ville de Vancouver; l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique; Bev Esslinger, conseillère, Edmonton; Berry Vrbanovic, maire, Ville de Kitchener (représentant la Région de Waterloo) et Bruce Milne, maire, District de Sechelt.

Ottawa (Ont.) – Comment les gouvernements locaux parviennent-ils à s'engager dans la voie du développement durable? En apprenant des meilleurs dans le domaine! Consciente de cette réalité, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a diffusé aujourd'hui des études de cas et des vidéos sur chacune des initiatives gagnantes de ses Prix des collectivités durables 2016. Ces études de cas et ces vidéos sont conçues pour être partagées afin d'inciter les municipalités à adopter des pratiques exemplaires et des solutions novatrices éprouvées.

Qu'il s'agisse de petites collectivités comme la Municipalité d'Austin, le Village de Marwayne et le District de Sechelt, de municipalités de taille moyenne comme la Ville de Saint-Hyacinthe ou la Région de Waterloo (gagnante de deux prix en 2016), ou encore de grands centres urbains comme Edmonton, Toronto et Vancouver, ces études de cas et ces vidéos illustrent de façon éloquente comment les collectivités locales sont de constants vecteurs d'innovation, dont les initiatives à l'échelle locale se traduisent par des résultats à l'échelle du pays. Bien que les projets diffèrent les uns des autres tant par leur forme que par leur finalité, tous contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La FCM décerne des prix dans les six catégories suivantes : sites contaminés, énergie, aménagement de quartier, transports, matières résiduelles et eau. Les gagnants recevront un hommage bien mérité lors d'une cérémonie de remise des prix ce soir à Ottawa dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables de la FCM.

Les Prix des collectivités durables ont été instaurés à la suite de la diffusion d'un rapport sur l'état des infrastructures municipales canadiennes duquel il ressortait que celles-ci étaient rendues à un stade critique. Les initiatives couronnées par ces prix démontrent clairement que les municipalités peuvent relever de manière durable et innovatrice le défi que pose le renouvellement des infrastructures.

CITATIONS

« Félicitations à toutes les collectivités gagnantes, et merci de partager avec nous ces leçons d'une importance cruciale tirées de vos différents projets. Vous appuyant sur une vision d'avenir, vous nous donnez des exemples concrets de moyens d'améliorer et de moderniser nos infrastructures, tout en saisissant les occasions de rendre nos collectivités plus durables sur les plans environnemental, social et économique. »
Raymond Louie, président de la FCM, maire suppléant de la Ville de Vancouver

« Grâce au Fonds municipal vert de la FCM, les chefs de file municipaux mettent en œuvre les meilleures pratiques pour le développement de collectivités durables. À titre de conseiller municipal, je suis bien placé pour savoir que les municipalités font face à d'immenses défis, mais la bonne nouvelle est que grâce aux collectivités gagnantes des Prix des collectivités durables, nous avons maintenant à notre disposition une foule d'idées novatrices! »
Ben Henderson, président du Fonds municipal vert de la FCM, conseiller municipal d'Edmonton

Renseignements

Maurice Gingues
Agent de relations avec les médias
Fonds municipal vert
Federation of Canadian Municipalities
T. 613-907-6399

Information connexe


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 11/02/2016