Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Hommage au leadership municipal en infrastructures vertes (20/01/2016)

Célébrons le développement durable des collectivités canadiennes

La FCM dévoile les gagnants des Prix des collectivités durables 2016

Ottawa (Ont.) - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a dévoilé les gagnants des Prix des collectivités durables 2016, mettant ainsi en relief les meilleures pratiques environnementales municipales. Les municipalités canadiennes sont des chefs de file incontestés de l'innovation, et leurs actions à l'échelle locale produisent des résultats d'envergure nationale. L'un de leurs domaines de prédilection est la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les prix 2016 rendront hommage à des municipalités qui ont mis en œuvre des solutions novatrices dans les six catégories suivantes : sites contaminés, énergie, aménagement de quartiers, transports, matières résiduelles et eau. Les initiatives de développement durable menées à bien par les municipalités assurent une planification intégrée des collectivités et entraînent des retombées économiques, sociales et environnementales.  

Cette année, les projets primés comprennent notamment une approche de financement novatrice pour l'amélioration écoénergétique de maisons et d'immeubles à logements privés; un couloir de transport actif ininterrompu; un plan pour stimuler les secteurs locaux de technologies propres et d'énergie renouvelable; une installation de conversion de déchets organiques en gaz générant des revenus; une installation dont le processus sans odeur transforme des eaux usées en eau recyclée de grande qualité et en compost de première catégorie.  

« Les gagnants 2016 démontrent comment les municipalités peuvent donner le ton dans leurs collectivités respectives au chapitre de la protection de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques, a dit Raymond Louie, président de la FCM. Les retombées de telles démarches innovantes inspirent en retour d'autres collectivités environnantes et aident à faire progresser le Canada dans la voie du développement durable. »  

Le 10 février, les gagnants recevront un hommage bien mérité au cours d'une cérémonie officielle. À cette occasion, des vidéos et des études de cas consacrées aux projets primés seront diffusées pour inciter les collectivités à découvrir et à adopter des pratiques similaires. La cérémonie aura lieu dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables de la FCM qui se déroulera du 9 au 11 février 2016 à Ottawa.  

« Nous sommes fiers de rendre hommage à ces projets exemplaires et d'encourager toutes les municipalités à suivre ces exemples éloquents, s'est réjoui Ben Henderson, président du Fonds municipal vert de la FCM et conseiller municipal d'Edmonton. Par leur diversité, ces projets issus de grandes et de petites municipalités témoignent de la vaste expérience et de la grande détermination des élus municipaux à travailler ensemble pour stimuler les changements. »

Les gagnants des Prix des collectivités durables 2016 de la FCM

Sites contaminés (plan)
  • Ville d'Edmonton (Alb.)
  • Programme de subventions pour le réaménagement de sites contaminés*
Sites contaminés (projet)
  • Région de Waterloo (Ont.)
  • Projet de réaménagement de Breithaupt Block  
Énergie (plan)
  • Région de Waterloo (Ont.) 
  • Plan d'action climatique : Vivre plus intelligemment en 2020*  
Énergie (programme)
  • Ville de Toronto (Ont.)
  • Programme de prêts pour des rénovations écoénergétiques de maisons et programme de soutien aux améliorations écoénergétiques d'immeubles à logements
Aménagement de quartiers (plan)
  • Municipalité d'Austin (QC)
  • Plan d'action pour un aménagement durable du territoire rural 2015-2017*
Aménagement de quartiers (projet)
  • Village de Marwayne (Alb.)
  • Revitalisation de Centre Street : De A à Z!
Transports (projet)
  • Ville de Vancouver (C.-B.)
  • Achèvement de la route verte Seaside, partie sud du pont Burrard et voie cyclable York
Matières résiduelles (projet)
  • Ville de Saint-Hyacinthe (QC)
  • Projet de biométhanisation 
Eau (projet)
  • District de Sechelt (C.-B.)
  • Centre de ressources en eau de Sechelt*

Pour obtenir plus d'informations, consultez les résumés des projets gagnants, les descriptions des catégories et les critères d'admissibilité.

* Indique les initiatives soutenues par le Fonds municipal vert de la FCM.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 18/01/2017