Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

La FCM se réjouit de l'élargissement de son rôle auprès des municipalités (02/03/2016)

Ottawa (Ont.) - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) salue la déclaration du premier ministre Justin Trudeau, attribuant un rôle élargi à la FCM afin d'appuyer les municipalités dans l'atteinte de leurs objectifs de réduction des émissions de carbone et leurs objectifs de résilience.

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la lutte engagée par le gouvernement fédéral contre les changements climatiques, et la FCM est très heureuse d'être ainsi appelée à apporter des modifications concrètes dans les collectivités de tout le pays », a déclaré le président de la FCM, Raymond Louie.

Les collectivités locales ont une influence directe ou indirecte sur près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Au moyen d'un programme visant les changements climatiques et les mesures d'atténuation et d'adaptation, ces nouveaux investissements aideront nos villes et nos collectivités à abaisser leurs émissions de GES et à améliorer leur résilience.

« La façon dont les villes et les collectivités du Canada seront bâties, modernisées et gérées au cours des prochaines décennies sera cruciale pour la mise en œuvre d'une nouvelle économie verte fondée sur l'atténuation des incidences des changements climatiques et la résilience des collectivités. L'annonce d'aujourd'hui est un nouvel exemple des changements importants qu'un partenariat entre les différents ordres de gouvernement peut assurer aux Canadiens », a expliqué Raymond Louie.

L'investissement de 75 millions de dollars sera consacré à de nouveaux programmes qui fourniront des subventions afin de soutenir des études, des plans et des projets pilotes ayant pour but d'améliorer la planification, l'analyse et la prise de décisions municipales en matière d'investissements en capital. Cette aide financière sera complétée par des initiatives de renforcement des capacités alliant notamment des groupes d'apprentissage entre pairs, des études de cas, des ateliers, des conférences et des webinaires.

La Fédération canadienne des municipalités s'est révélée un partenaire sérieux et fiable pour le gouvernement du Canada dans la mise sur pied de programmes axés sur le développement durable et la protection contre les changements climatiques. La FCM appuie les initiatives qui misent sur des solutions et des démarches novatrices pour résoudre les enjeux environnementaux des municipalités, dans le but d'en tirer des enseignements et des modèles pour les municipalités canadiennes de toutes tailles comme pour leurs partenaires. De cette façon, les pratiques considérées d'abord comme novatrices deviennent progressivement des pratiques courantes.

La FCM attend avec impatience le dépôt du budget fédéral afin de connaître les autres engagements et les détails des investissements dans les transports collectifs, les infrastructures sociales et les infrastructures vertes.

Renseignements

Maurice Gingues
Agent de relations avec les médias
Fonds municipal vert
Fédération canadienne des municipalités
T. 613-907-6399

 


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 14/07/2016