Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Prix des collectivités durables 2018 : en reconnaissance des projets environnementaux novateurs dans les municipalités canadiennes (01/02/2018)

Ottawa (Ont.) — La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est fière d'annoncer les gagnants des Prix des collectivités durables 2018. Les prix soulignent et célèbrent les projets environnementaux les plus novateurs dans les villes et les collectivités de toutes les régions du Canada.

Les municipalités sont reconnues pour avoir mis en œuvre des solutions novatrices dans huit catégories : Gestion des actifs, Sites contaminés, Changements climatiques, Énergie, Conception et revitalisation de quartiers durables, Transports, Matières résiduelles et Eau. Les résultats des initiatives de développement durable municipal comprennent une planification plus intégrée au sein des collectivités ainsi que des avantages économiques, sociaux et environnementaux.  

Les gagnants des Prix des collectivités durables 2018 de la FCM sont : 

  • Gestion des actifs : Village de Salmo (C.-B.) — Projet de gestion durable des actifs de Salmo, pour avoir élaboré un ensemble de pratiques qui améliorent la résilience de Salmo relativement aux événements climatiques extrêmes tout en améliorant la fiabilité des services locaux.
  • Sites contaminés :  Ville de Port Coquitlam (C.-B.) — Parc d'étangs d'épuration Blakeburn, pour les techniques écologiques utilisées qui ont permis à ce site contaminé d'être remis en état de manière sécuritaire et abordable tout en créant un nouvel espace vert naturel pour les résidents locaux.
  • Changements climatiques : Municipalité régionale de Durham (Ontario) — Plan communautaire d'adaptation climatique, pour l'élaboration d'une nouvelle méthode visant à s'adapter aux changements climatiques au sein de la collectivité en combinant l'expertise locale et les modèles climatologiques scientifiques de pointe.
  • Énergie : Ville de Yellowknife (T.N.-O.) — Système de bioénergie communautaire, pour avoir fait la transition à la biomasse qui permet aux collectivités nordiques de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, de diminuer leur empreinte carbone et d'abaisser les coûts en énergie.
  • Conception et revitalisation de quartiers durables : Ville de Guelph (Ontario) — Plan secondaire du district Guelph Innovation, pour avoir élaboré un plan visant à atteindre les cibles de croissance sans élargir les limites de la ville qui comprend une nouvelle collectivité carboneutre novatrice.
  • Gagnants ex aequo — Transports :

    • Ville de Kingston (Ontario) — Projet de carte d'autobus pour les élèves du secondaire, pour avoir permis de multiplier par 20 le nombre de trajets des élèves en autobus en offrant un programme d'incitation au transport collectif dans cette collectivité de taille moyenne.
    • Ville de Montréal (Québec) — Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées, pour avoir mis en œuvre un programme soutenant de petits projets de rues partagées réalisés à l'échelle des arrondissements qui favorisent la marche et le vélo ainsi que l'écologisation des espaces urbains.
  • Matières résiduelles : District régional de Kitimat-Stikine (C.-B.) — Programme de gestion intégrée des déchets solides de la région de Terrace, pour avoir mis en œuvre un programme de gestion intégrée des déchets visant à augmenter la valorisation des matières résiduelles et répondant aux besoins et aux préoccupations de la collectivité.
  • Eau : Ville d'Okotoks (Alberta) — Projet de filtration par sols vivants, pour avoir mis en place un système de gestion de l'eau pratique et efficace qui utilise différents types de sols et de plantes pour capter, filtrer et disséminer les eaux pluviales.

Chacun des lauréats offrira une présentation de style TED en direct sur son projet lors de la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Les présentations auront lieu le mardi 6 février, de 11 h 15 à 12 h 15 et de 16 h à 17 h, à l'hôtel Westin Ottawa. Les journalistes qui souhaitent y assister peuvent s'inscrire pour obtenir leur accréditation en envoyant un courriel à media@fcm.ca.

Les gagnants de chaque catégorie sont également admissibles au prix Inspiration qui sera remis au projet le plus créatif et novateur.

Des vidéos des présentations seront disponibles sur le site web de la FCM au printemps 2018 afin d'aider les municipalités à élaborer des projets semblables dans leurs propres collectivités.

« Par ces prix, nous reconnaissons et célébrons nos pionniers du développement durable municipal de toutes les régions du Canada. Les collectivités canadiennes sont le moteur des solutions parmi les plus novatrices en matière de développement durable au pays. Ces initiatives gagnantes sont des exemples éloquents de l'innovation en action. »
Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

 

Liens connexes :

Prix des collectivités durables
Conférence sur les collectivités durables
Programmes de la FCM

Contacts

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias de la FCM
T: 613 907-6395

Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 01/02/2018