Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Des collectivités de la Colombie-Britannique reçoivent de nouveaux fonds pour des initiatives vertes novatrices (09/02/2018)

Vancouver (C.-B.) — Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions et de prêts totalisant 5 millions de dollars, par l'intermédiaire du Fonds municipal vert, à huit collectivités de la Colombie-Britannique pour leurs projets locaux novateurs qui procureront des avantages environnementaux et amélioreront la qualité de vie des résidents.

Les municipalités canadiennes sont en train de mettre au point certaines des solutions vertes les plus novatrices du Canada, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays et soutenant les priorités locales comme l'utilisation accrue des transports en commun, la construction de bâtiments écoénergétiques et une meilleure gestion des déchets.

Les initiatives démontrent l'impact réel qu'un partenariat efficace entre les gouvernements peut avoir sur notre environnement et notre qualité de vie. Elles présentent également les immenses possibilités inhérentes à l'application de solutions locales à plus grande échelle pour veiller à ce que le Canada atteigne ses objectifs relatifs aux changements climatiques et au développement durable. Voici quelques exemples :

  • Vancouver construit actuellement la première caserne passive au Canada, à consommation énergétique nette zéro et certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or (v4). La caserne sera également équipée de la technologie nécessaire afin de servir de centre d'urgence pour toute la ville. Le projet servira de modèle aux autres collectivités qui souhaitent rénover ou reconstruire leurs casernes.  

  • Le District régional de la capitale réalise actuellement un projet pilote visant à réduire les GES et qui permettra de mettre à l'essai des véhicules zéro émission. Le District, qui offre des services à 13 municipalités de la Colombie-Britannique, souhaite diminuer son impact sur le climat en créant une série d'outils pour optimiser son parc de véhicules et en analysant l'utilisation de véhicules zéro émission à des fins de résilience dans les situations d'urgence.  

  • Le District de Squamish mènera un projet pilote qui met l'accent sur la valorisation accrue des déchets dans des immeubles commerciaux et à logements collectifs en déterminant les obstacles au recyclage et au compostage ainsi que les avantages de ceux-ci. L'initiative repose sur une stratégie zéro déchet dont la priorité est de mettre en œuvre un nouveau règlement interdisant l'élimination des déchets organiques et des matières recyclables à l'échelle de la collectivité. 


Pour en savoir plus sur les initiatives dont le financement a été approuvé :

L'annonce d'aujourd'hui a été faite par l'honorable Harjit Singh Sajjan, député de Vancouver-Sud et ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada et Jenny Gerbasi, présidente de la FCM.

« Nous sommes fiers de soutenir la Colombie-Britannique dans ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce financement lui permettra de faire progresser ses solutions innovatrices, en particulier au chapitre des changements climatiques. Ces solutions auront une incidence importante sur l'environnement, tant chez nous que dans le monde. » 
Harjit Singh Sajjan, député de Vancouver-Sud et ministre de la Défense nationale.

« Nous avons invité les administrations locales à nous faire part de leurs solutions les plus novatrices, et nous ne cessons d'être impressionnés par leurs propositions. Les initiatives annoncées aujourd'hui procurent des avantages tangibles et permanents aux résidents et montrent le rôle essentiel que jouent les administrations locales en s'engageant à relever les défis du Canada en matière de changements climatiques et de développement durable. Grâce à un leadership et à des investissements continus à l'échelle nationale, des avancées remarquables sont possibles. » 
Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

Le gouvernement du Canada a doté la FCM de 550 millions de dollars pour qu'elle établisse le Fonds municipal vert. Le budget 2016 prévoyait une dotation supplémentaire de 125 millions de dollars. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat. À ce jour, il a permis de financer plus de 1400 projets.

Renseignements connexes

Fonds municipal vert de la FCM

Rapport annuel 2016-2017 du Fonds municipal vert de la FCM

Plan d'infrastructure de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements en infrastructures du gouvernement fédéral depuis 2002

Renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Médias FCM
T. 613-907-6395

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
T. 343-292-6100




Projets d'immobilisations

District régional de Cowichan Valley (C.-B.)

Logo du District régional de Cowichan Valley (C.-B.)
Projet de modernisation du centre de recyclage Meade Creek et de fermeture de la décharge de cendres d'un incinérateur
Matières résiduelles
Subvention du FMV : 188 800 $
Prêt du FMV : 1 258 300 $


Le District régional de Cowichan Valley modernisera le centre de recyclage et de récupération des déchets Meade Creek, qui offre ses services aux collectivités de l'ouest de Cowichan, à savoir Lake Cowichan, Youbou, Honeymoon Bay et Skutz Falls. Ces collectivités réunies représentent une population d'environ 6600 résidents, laquelle augmente de 100 000 personnes en été en raison de l'afflux de visiteurs. Les résidents peuvent déposer leurs ordures et leurs matières recyclables au centre de recyclage et de récupération des déchets Meade Creek. Cette possibilité complète les programmes de collecte porte-à-porte de la région. Les matières recyclables non ramassées lors de la collecte porte-à-porte représentent la plus grande partie de ce qui est recueilli à l'installation, notamment les résidus de jardin et les produits ménagers (p. ex., les ampoules et les piles). Les matières recyclables et les déchets commerciaux sont également déposés à l'installation. Ce projet s'inscrit dans l'engagement zéro déchet du District régional de Cowichan Valley, qui concevra l'installation pour permettre des améliorations futures relatives à la séparation des déchets organiques et des matières recyclables.

Vue aérienne du dépôt indiquant le flux des véhicules, les aires de débarquement et bien plus

Aspect novateur :

  • Le centre de recyclage Meade Creek se trouve sur le site d'un ancien incinérateur municipal de déchets solides. Les modernisations permettront au District de fermer la décharge et de construire une installation de recyclage de pointe. Le District régional de Cowichan Valley encapsulera environ 27 000 tonnes de cendres sur place conformément aux exigences du ministère de l'Environnement et du Changement climatique en matière de fermeture de décharge, ce qui réduira les coûts de manutention des cendres et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés au projet. Le District régional de Cowichan Valley a également adopté cette approche avec succès dans le cadre du projet de modernisation du centre de recyclage Peerless Road achevé en 2014.  

Avantage environnemental :

  • La quantité de déchets recyclés à l'installation passera de 433 tonnes à 750 tonnes par année, ce qui permettra au taux de valorisation de passer de 10 % à 58 %.  

Avantages économiques :

  • Les coûts d'enfouissement et ceux de construction du centre de récupération des déchets seront réduits tout en maintenant les 27 000 tonnes de déchets de cendres sur place.
  • L'emplacement du centre est pratique pour détourner les matières du flux de déchets municipaux.  

Avantage social :

  • Le projet permettra d'améliorer les services offerts aux résidents en augmentant le nombre de matières acceptées au centre et l'accessibilité ainsi qu'en réduisant le temps d'attente. 

Haut de la page

Ville de Vancouver (C.-B.)

Logo de la Ville de Vancouver (C.-B.)
Première caserne passive au Canada : la caserne no 17 de Vancouver
Énergie
Subvention du FMV : 300 000 $
Prêt du FMV : 2 000 000 $


La caserne no 17, située au sud-est de Vancouver, a atteint sa durée de vie utile. La Ville la démolira et bâtira une nouvelle caserne à consommation énergétique nette zéro, qui sera une maison passive certifiée répondant aux exigences de la nouvelle norme de bâtiment zéro émission du Conseil du bâtiment durable du Canada. Le projet s'inscrit dans le plan d'action de Vancouver pour devenir la ville la plus verte du monde d'ici 2020, dans sa stratégie pour devenir une ville renouvelable ainsi que dans son plan sur les bâtiments zéro émission.

Le bâtiment sera construit conformément aux normes en matière de maisons passives, ce qui réduira sa consommation d'énergie, et les émissions de carbone restantes seront compensées par la production d'énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires photovoltaïques. La caserne est conçue conformément à une norme de protection civile et servira de centre d'urgence pour toute la ville en cas de panne du réseau des technologies de l'information (TI). À cet égard, le bâtiment sera doté d'équipement de TI, de radios, d'un système d'acquisition et de contrôle des données SCADA ainsi que d'équipement de contrôle de la circulation. Le projet servira d'exemple de projet solide et de pratiques de gestion des risques ainsi que de modèle pour les autres collectivités qui souhaitent rénover ou reconstruire leurs casernes.

Rendu d’architecture de la nouvelle caserne de pompiers avec des camions de pompiers

Aspect novateur :

  • Les maisons passives permettront de faire des économies en chauffage et en climatisation jusqu'à 90 % par rapport à un bâtiment typique, et de plus de 75 % par rapport à la moyenne des nouvelles constructions.  

Avantages environnementaux :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit produiront de l'énergie renouvelable qui compensera entièrement les émissions de GES du bâtiment.
  • Le projet permettra de réduire de 33 tonnes par année les émissions de CO2.  

Avantages sociaux :

  • Le projet améliorera la qualité de vie des résidents en rendant les services d'urgence communautaires plus efficaces et résilients.
  • La caserne servira de centre d'urgence pour toute la ville en cas de panne du réseau des technologies de l'information. .

Haut de la page



Plans, études et projets pilotes

District régional de la capitale (C.-B.)

Projet pilote relatif à l'initiative de parc automobile zéro émission du District régional de la capitale
Projet pilote - Transports
Subvention du FMV : 350 000 $

Village de Cumberland (C.-B.)

Plan de gestion des déchets liquides de Cumberland
Étude de faisabilité - Eau
Subvention du FMV : 175 000 $

District régional de East Kootenay (C.-B.) et Community Energy Association

Projet Fueling Change de Kootenay
Projet pilote - Transports
Subvention du FMV : 350 000 $

District de Squamish (C.-B.)

Valorisation des déchets organiques et des matières recyclables dans des immeubles commerciaux et à logements collectifs : assistance technique et communication
Projet pilote - Matières résiduelles
Subvention du FMV : 20 000 $ 

Ville de Surrey (C.-B.)

Projet Sustainability in Action de Newton
Plan - Multisectoriel
Subvention du FMV : 44 700 $

Centre communautaire à Clayton
Étude de faisabilité - Énergie
Subvention du FMV : 175 000 $

Ville de Terrace (C.-B.)

Étude et subdivision du site contaminé de la coopérative de Terrace
Étude de faisabilité - Sites contaminés
Subvention du FMV : 72 100 $

Étude détaillée du site de la coopérative de Terrace et travaux environnementaux finaux sur ce site
Étude de faisabilité - Sites contaminés
Subvention du FMV : 61 900 $

Ville de Vancouver (C.-B.)

Unités de refroidissement à passage unique : étude transversale et projet pilote de rénovation pour économiser l'eau à Vancouver
Projet pilote - Eau
Subvention du FMV : 88 990 $

Haut de la page

Les images sont fournies par les municipalités.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 16/02/2018