Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Soutien au traitement propre et économique de l’eau pour les résidents de Selkirk (14/06/2018)

Les investissements dans les infrastructures vertes aident le Canada à réduire son empreinte carbone, à créer une économie axée sur la croissance propre et à augmenter sa résilience face aux changements climatiques. Ils aident aussi les collectivités à protéger la santé de la population et à préserver leur environnement.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités, ont annoncé aujourd'hui une subvention de 750 000 $ et un prêt de cinq millions de dollars par l'entremise du Fonds municipal vert pour une nouvelle usine de traitement des eaux usées à Selkirk.

La nouvelle usine utilisera un nouveau procédé de traitement biologique novateur qui permettra de réduire considérablement le niveau de polluants dans l'eau rejetée dans la rivière Rouge et le lac Winnipeg. Elle permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 159 tonnes chaque année, ce qui améliorera la qualité de l'air à long terme.

Ces travaux sont entrepris en vue de remplacer les infrastructures vieillissantes de traitement des eaux usées de Selkirk et d'appuyer ses plans d'action en matière de changements climatiques et de durabilité. Le projet aidera la Ville à se conformer aux règlements provinciaux de traitement des eaux usées et permettra une gestion des biens municipaux plus efficiente et plus économique.

Citations 

« Le gouvernement du Canada est heureux de nouer un partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités afin de soutenir des projets d'infrastructure verte comme cette nouvelle usine de traitement des eaux usées à Selkirk. Ce projet associera une plus grande efficacité du fonctionnement et une amélioration du traitement de manière à offrir aux résidents un air et des cours d'eau plus propres tout en favorisant la durabilité de la croissance économique et la vigueur de la classe moyenne. » 
— L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La promotion de solutions innovatrices durables aux défis environnementaux est importante dans notre cheminement vers une économie sobre en carbone. Nous sommes fiers de soutenir des projets qui, comme l'usine de traitement des eaux usées de Selkirk, aident à améliorer la qualité de l'eau et de l'air de leurs collectivités et contribuent ainsi aux objectifs climatiques globaux du Canada. » 
— L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles 

« La FCM est fière d'aider les collectivités comme la ville de Selkirk à montrer la voie vers le triple résultat du développement durable : environnemental, social et économique. Les projets comme celui-ci ont des effets concrets à la fois sur l'environnement et sur la vie des résidents des localités. C'est aussi le genre d'innovation au niveau local qui peut inspirer d'autres collectivités à s'engager pour rendre le Canada plus écologique. » 
— Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme de 625 millions de dollars offert par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités.
  • Le FMV soutient les solutions novatrices aux problèmes environnementaux, et finance des projets qui améliorent la qualité de l'air, de l'eau et du sol, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et génèrent des retombées économiques et sociales pour les collectivités locales.
  • Par l'intermédiaire du FMV, les municipalités échangent aussi des enseignements et de nouveaux modèles efficaces en faveur du développement durable dans les collectivités de toutes les tailles partout au Canada.
  • Selon le plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars pendant 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les corridors de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Un montant de 26,9 milliards de dollars de ce financement appuiera des projets d'infrastructure verte, dont cinq milliards d'investissements mis à disposition par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

Liens connexes

Fonds municipal vert : https://fcm.ca/accueil/programmes/fonds-municipal-vert/a-propos-du-fmv

Financement de la FCM : https://fcm.ca/accueil/financement/des-fonds-pour-les-municipalit%c3%a9s-canadiennes.htm

Le plan de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice de communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613 301-0894
kate.monfette@canada.ca

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100

Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 14/06/2018