Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Conseils pour réussir l’amélioration d’une usine de traitement des eaux usées – Série d’articles

Lisez la série

Les égouts municipaux rejettent chaque année plus de six milliards de mètres cubes d'effluents dans les plans d'eau. Les municipalités qui s'efforcent d'améliorer la qualité de leurs effluents font face au défi majeur de moderniser des infrastructures vieillissantes pour qu'elles respectent les exigences de plus en plus rigoureuses de la réglementation provinciale et fédérale.

Cette série d'articles propose un cadre de travail pour aider les municipalités à mettre en œuvre des projets de systèmes de traitement des eaux usées novateurs et durables. Les articles s'appuient sur des leçons tirées d'une douzaine d'études et de projets réussis d'amélioration du traitement des eaux usées financés par le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM.

Conseils pratiques pour vous guider dans votre projet

Commencez en lisant le premier article de la série ci-après et surveillez nos publications  suivantes qui apparaitront au cours des prochaines semaines. Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour recevoir chaque article directement dans votre boîte de réception.

Les articles proposent des conseils pratiques particuliers à chacune des trois phases principales d'un projet réussi d'amélioration d'une usine de traitement des eaux usées.

  1. Envergure du projet et participation des parties prenantes
  2. Planification et conception du projet
  3. Approvisionnement, construction et mise en service

Chaque article propose :

Utilisez la liste de vérification pour vous assurer de prendre en compte tous les éléments importants à chaque phase de votre projet.

Mise à jour : 26/07/2017