Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Les lauréats

Voyez comment nos gagnants des Prix des collectivités durables ont fait du développement durable, une réalité au moyen de projets novateurs dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.

  • Une gestion des déchets soutenue par la collectivité stimule l’économie de Terrace (C.-B.)

    Une gestion des déchets soutenue par la collectivité stimule l’économie de Terrace (C.-B.)

    La participation de la communauté au programme de gestion des déchets a permis de réacheminer plus de déchets et de stimuler l'économie locale. Lisez notre étude de cas.  
  • Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Matières résiduelles (programme)

    Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Matières résiduelles (programme)

    La Ville de Saint-Hyacinthe a effectué tout le travail de recherche et développement pour sa nouvelle installation de biogaz sans faire appel à des consultants externes. Ce projet, le premier du genre au Québec, constitue une solution au problème de gestion de grandes quantités de déchets en plus de générer des revenus. 
  • Matières résiduelles 2015 - Programme  Ex aequo 1

    Matières résiduelles 2015 - Programme Ex aequo 1

    La Ville de Whitehorse, au Yukon, fait figure de proue parmi les collectivités nordiques en adoptant un Plan d'action visant les déchets solides en vue d'en valoriser au moins la moitié d'ici 2015 et de n'avoir aucun déchet d'ici 2040.
  • Matières résiduelles 2015 - Programme Ex aequo 2

    Matières résiduelles 2015 - Programme Ex aequo 2

    La Ville de Cap Saint-Georges, à Terre-Neuve, est un véritable chef de file parmi les petites municipalités rurales avec son vaste programme de collecte sélective à la source et son approche ingénieuse de réutilisation et de compostage.
  • Matières résiduelles 2014

    Matières résiduelles 2014

    La Ville de Surrey a remporté une triple victoire grâce à un programme de compostage qui valorise les déchets de cuisine, réduit les émissions de gaz à effet de serre et diminue les coûts en combustible des camions à ordures.
  • Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 2

    Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 2

    À la suite d'une étude sur le compostage réalisée en 2008, la Ville de Yellowknife s'est associée à l'organisme sans but lucratif Ecology North pour la mise en œuvre d'un projet pilote de compostage centralisé.
  • Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 1

    Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 1

    La Ville de Vegreville a trouvé un moyen d'offrir des services de compostage résidentiels rentables à sa petite collectivité. Ce projet permettra d'étendre la durée de vie du site d'enfouissement municipal à une fraction du coût de l'établissement et de l'exploitation d'une installation de compostage municipale.
Mise à jour : 05/12/2012