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Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-municipalités

La bande de Seabird Island et le district de Kent, en Colombie-Britannique

  Bande de Seabird Island  District de Kent 
Population

569 habitants dans la réserve, 299 habitants hors de la réserve

5 664 
Secteur de service et population

District régional de Fraser Valley (six municipalités et sept circonscriptions) - population : 277 593 habitants (recensement de 2011)

L'agriculture et la pêche au saumon sont indissociablement liées à la culture et à l'économie locales dans la vallée du Fraser depuis des décennies. Aujourd'hui, les deux collectivités se sont entendues pour collaborer sur diverses initiatives comme la création d'un parc pour VR et d'autres initiatives de tourisme tout en continuant à gérer la rivière qui les alimente.

Principales industries et moteurs économiques

L'agriculture, le tourisme et les services publics ont été les principaux secteurs économiques de la région. L'industrie du tourisme a connu un grand essor grâce aux rivières et aux lacs qui abondent dans la région. De plus, Service correctionnel Canada demeure un employeur important dans la région.

Histoire de la relation

En 2009, les deux collectivités ont participé à un Forum intercollectivités soutenu par l'UBCM. Le projet visait à créer des partenariats entre les gouvernements locaux et ceux des Premières Nations. Le protocole d'entente qui a été convenu au terme du projet a ouvert la voie pour la mise en œuvre du partenariat de l'IDEC des deux collectivités.

Projet de l'IDEC

Les priorités communes déterminées par les partenaires sont :

  • la création d'une stratégie de gestion de la rivière qui comprend l'enlèvement de gravier, l'amélioration de l'habitat du saumon et la prévention des inondations;
  • la mise sur pied d'une station d'alevinage du saumon qui privilégie la promotion de la culture, de l'éducation et du tourisme;
  • la mise en place d'un partenariat pour améliorer les déplacements en cas d'urgence à l'aide dans les chemins forestiers;
  • la création d'une stratégie marketing régionale visant à promouvoir le tourisme et à attirer les entreprises et les investisseurs.

Étapes clés

Septembre 2013

L'atelier sur l'évaluation des besoins et la validation est achevé.
Mars 2014 L'atelier sur l'établissement de la relation et le renforcement des capacités est achevé.
Septembre 2014

Le chef, Clem Seymour, et le directeur du Développement communautaire, Kerry Hilts, participent à un panel de l'IDEC à l'occasion du 21e Congrès national et Assemblée générale annuelle Cando qui a eu lieu à Nanaimo (C.-B.).

 

Les collectivités participent à un atelier conjoint de planification stratégique, précisant ainsi leurs plans pour soutenir une stratégie de marketing conjointe.

Mars 2015 Les collectivités embauchent la société d'expert-conseil EcoTactix pour élaborer leur stratégie de marketing conjointe.
Septembre 2015 Quatre représentants des deux collectivités présentent leur travail conjoint lors du congrès annuel de l'UBCM.
Octobre 2015

EcoTactix (embauchée au printemps pour élaborer un plan marketing conjoint) présente ses résultats et ses recommandations aux dirigeants des deux collectivités.

 

Le membre du conseil de la FCM, Sav Dahliwal, remet un prix de la FCM et de Cando aux collectivités pour les féliciter d'avoir noué un partenariat innovant avec l'IDEC.

 

La Première Nation de Seabird prend l'initiative d'organiser le premier Forum annuel pour les entreprises autochtones d'Agassiz-Harrison en collaboration avec cinq Premières Nations avoisinantes. Le Forum de deux jours annonce aux investisseurs et aux entreprises que la région est prête à les accueillir.

Mise à jour : 18/04/2016