Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-municipalités

Nation Paqtnkek Mi’kmaw, la Municipalité du Comté d’Antigonish et le réseau de développement économique Eastern-Straight Regional Enterprise Network

La Nation de Paqtnkek Mi'kmaw, la Municipalité du Comté d'Antigonish et le Eastern-Straight Regional Enterprise Network (ESREN) collaborent en vue de faire croître leurs économies et augmenter les possibilités d'emplois dans leurs collectivités. Leurs objectifs comprennent : 

  • Le renforcement et la formalisation du partenariat et des liens
  • Le renforcement de la compréhension culturelle et de la diversité
  • La planification commune en matière d'énergie
  • Le renforcement des partenariats du secteur récréatif
  • La stimulation de l'entrepreneuriat 

Actualités

Work started on municipal-First Nation agreement (dans la langue d'origine)

Antigonish Co., Paq'tnkek officials formally announce economic development deal (dans la langue d'origine)   

Pourquoi travailler ensemble?

Le chef de la Nation Paqtnkek Mi'kmaw, PJ Prosper  

« L'IDEC nous offre une nouvelle perspective pour stimuler le développement communautaire et économique par l'entremise d'un partenariat avec nos municipalités voisines. Nous sommes une collectivité au sein d'autres collectivités et nous unissons nos efforts pour examiner de nouveaux moyens novateurs qui amélioreront la vie de tous nos résidents. » 

Owen McCarron, directeur de la Municipalité du Comté d'Antigonish

« En participant à l'IDEC, la Municipalité du Comté d'Antigonish et la Première Nation Paqtnkek ont pris un engagement l'une envers l'autre dans le but de rapprocher nos collectivités pour n'en faire qu'une. Dès la première année de notre participation à l'IDEC, nous avons et continuons de créer des liens et nous avons développé une habitude et une tendance à collaborer plus étroitement. Russel Boucher, notre ancien directeur, et moi-même partageons le même désir profond d'explorer de nouvelles avenues dans le cadre de ce partenariat et son enthousiasme et dévouement à l'égard de l'IDEC et de la collaboration avec la Première Nation Paqtnkek sont les mêmes pour moi et notre conseil. L'IDEC nous a permis de bâtir et de renforcer nos relations, nos connaissances et notre compréhension de la façon dont nous dirigeons et conduisons des affaires quotidiennes en tant que gouvernements municipaux. Cette base et ce processus sont des éléments essentiels de la réconciliation, qui nous permettront d'orienter cette collectivité commune dans le cadre de ce partenariat pendant la durée de l'IDEC et, je l'espère, à plus long terme. »

Russell Boucher, ancien directeur de la Municipalité du Comté d'Antigonish

« En utilisant les avenues décrites dans l'appel à l'action comme un guide, en conservant le développement économique comme point de convergence et avec la sagesse et la direction de nos Aînés, de la FCM et du CAADA, nous ne pouvons que réussir. Nous vivons dans une période où les leaders municipaux doivent être ouverts à de nouvelles approches, mettre en commun les ressources et communiquer avec ouverture. Ce projet nous encourage à le faire avec du soutien. Nous voulons faire de notre collectivité, une qui inclut la Première Nation Paqtnkek et la Municipalité du comté d'Antigonish, un havre de paix, un endroit prospère où règnent le respect et la dignité, et une collectivité avec une économie florissante. Dans nos premiers ateliers et nos premières réunions, nous avons démontré que nous avons la volonté politique et le leadership requis pour atteindre cet objectif, et que nous sommes engagés à collaborer pour le reste. »

Personnes-ressources

Nation Paqtnkek Mi'kmaw
Rose Paul, agente, Développement économique : 902-386-2781, poste 2263  

La Municipalité du Comté d'Antigonish

Tammy Feltmate, directrice, Collectivités viables : 902-863-1117

Mise à jour : 06/09/2017