Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Nous rendons les collectivités plus fortes

Les réseaux mondiaux de municipalités

Actualités

La FCM mène la charge sur la scène internationale, réclamant pour les gouvernements locaux un rôle de partenaire clé dans des initiatives internationales comme les Objectifs de développement durable des Nations unies. Nos efforts portent fruits, et les enjeux municipaux occupent désormais une place centrale dans ces objectifs. La reconnaissance par les États membres de l'ONU de l'importance des villes et des établissements humains est une immense victoire pour les gouvernements locaux et régionaux du monde entier.

Un mouvement municipal international

La FCM fait partie d'un mouvement mondial réunissant des associations de gouvernements locaux, des organisations municipales internationales, des institutions multilatérales, des bailleurs de fonds internationaux et d'autres groupes soucieux de soutenir et de responsabiliser les autorités locales.

Notre collaboration étroite avec des organisations telles que Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), le Commonwealth Local Government Forum (CLGF) et l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) facilite la réalisation de nos projets internationaux, milite en faveur des municipalités, encourage la coordination intergouvernementale, défend l'égalité hommes-femmes et aide les municipalités et associations partenaires à trouver les tribunes pour se faire entendre sur la scène internationale.

Nos partenariats permettent aussi aux municipalités membres de la FCM et à nos partenaires d'outremer de se rejoindre afin de partager leur expertise de la gouvernance locale.

Nos objectifs de réseautage

En général, notre participation aux réseaux mondiaux de municipalités prend les deux formes suivantes :

  • Élaboration de politiques et relations internationales - Représentation des intérêts du secteur municipal canadien auprès des membres du réseau mondial.
  • Coopération au développement - Gestion et coordination efficaces de projets de développement financés à l'externe et entrepris en collaboration avec des partenaires municipaux de l'étranger, dans le cadre de programmes financés par le gouvernement fédéral.

Toutes nos activités au sein des réseaux mondiaux de municipalités sont guidées par les trois priorités stratégiques suivantes :

  • Jouer un rôle actif de premier plan dans les organisations mondiales vouées aux gouvernements locaux et s'associer aux organisations qui renforcent les capacités des municipalités afin qu'elles répondent aux besoins de leurs résidents.
  • Forger des alliances pour édifier la paix, réduire la pauvreté et favoriser un développement durable.
  • Aider nos partenaires dans le développement des gouvernements locaux à jouer un rôle plus important dans ces organisations mondiales.
Mise à jour : 14/05/2018