Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Nous rendons les collectivités plus fortes

Collectivités inclusives et durables en Amérique latine (CISAL)

Dans l'actualité

Voyez les derniers développements sur le site web du programme (en anglais et en espagnol).


Consultez les ressources de notre plus récent webinaire.


Vidéo: deux spécialistes municipaux canadiens discutent de l'importance des associations de gouvernements locaux dans les régions minières (dans la langue d'origine).


Des experts canadiens et latino-américains discutent du rôle des gouvernements locaux en matière de prévention et de règlement des conflits.

 

Renforcer les gouvernements locaux dans leurs relations avec le secteur minier

Il arrive trop souvent que les gouvernements locaux d'Amérique latine ne profitent que très peu de la richesse tirée de l'exploitation minière. Ils sont par contre les premiers à devoir composer avec les problèmes sociaux, économiques et environnementaux liés à ces activités.

De nombreuses collectivités canadiennes ont dû faire face aux conséquences de l'exploitation des ressources. Au fil des ans, elles ont appris à jouer un rôle constructif dans l'atténuation des conséquences de ce genre de développement économique. Elles ont aussi été à l'avant-garde d'un processus de diversification durable pour garantir le bien-être durable de leur population.

Au moyen du programme Collectivités inclusives et durables en Amérique latine (CISAL), la FCM mobilisera des spécialistes municipaux des municipalités canadiennes de ressources pour travailler avec leurs homologues de la Colombie et du Pérou. Ils chercheront ensemble des solutions créatives afin d'aider les gouvernements locaux à renforcer la viabilité et le caractère inclusif des collectivités où se fait l'exploitation minière.

Points de mire du programme CISAL

  • Gouvernements locaux : les soutenir dans leurs efforts pour assurer des services avec efficacité, gérer les finances de façon responsable et établir des mécanismes de soutien au développement économique local à long terme;
  • Collectivités : les aider à participer plus étroitement à la planification et à la prise de décisions, et à avoir accès davantage aux occasions économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes;
  • Sociétés minières, gouvernements nationaux, associations de gouvernements locaux, organismes non-gouvernementaux  et réseaux régionaux : collaborer et mettre en commun des pratiques exemplaires tout en renforçant les relations entre les collectivités et le secteur minier.

Qui participe?

Le programme CISAL, doté d'un investissement de 20 millions de dollars, s'échelonnera sur une durée de cinq ans et s'achèvera en 2019. Il est financé par Affaires mondiales Canada et est mis en œuvre par la FCM.

En plus de mobiliser l'expertise canadienne, le programme CISAL puisera à même les expériences des gouvernements locaux colombiens et péruviens, de même que ceux d'ailleurs en Amérique latine, comme ceux du Chili et du Mexique, afin de favoriser l'apprentissage et la collaboration entre les régions et les secteurs.

Ces renseignements sont aussi disponibles en espagnol.

 

Mise à jour : 01/06/2018