Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Nous rendons les collectivités plus fortes

Partenariats municipaux pour l'innovation

Partenariats municipaux pour l'innovation

À propos du PMI-DEL 

Créer la prospérité économique et réduire la pauvreté dans sept pays

Les régions urbaines sont devenues des pôles d'attraction des investissements, parce qu'on y trouve les produits, les services et les marchés essentiels à l'instauration d'échanges commerciaux, à la stimulation de la croissance économique et à la création d'emplois.  On prévoit que d'ici 2030, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes.

Le rythme de croissance des zones urbaines, principalement dans les pays en développement, a dépassé de beaucoup le rythme des investissements dans le capital humain et les infrastructures matérielles des municipalités. Ce phénomène a pour conséquences un nombre élevé de personnes pauvres et marginalisées n'ayant pas accès aux services municipaux de base, tels les services d'approvisionnement en eau et d'assainissement; de forts taux de chômage, particulièrement chez les femmes et les jeunes; et la faible résilience des zones urbaines aux catastrophes d'origine naturelle ou humaine.  

La FCM a de solides relations de travail avec différents partenaires du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Vietnam, du Cambodge, de la Bolivie et du Nicaragua et se fondera sur ces acquis pour la mise en œuvre d'initiatives de DEL dans le cadre de PMI-DEL. Ce nouveau programme servira à renforcer la capacité des gouvernements municipaux de faciliter le développement économique local (DEL), l'engagement du secteur privé, la promotion du commerce et l'attraction des investissements, tous éléments qui contribuent à la croissance économique durable et à l'amélioration des liens économiques avec le Canada.

Objectifs

  • Création d'un environnement propice au renforcement de la capacité des gouvernements locaux de planifier une vision communautaire du développement économique, d'offrir à leur collectivité des projets de développement économique et des services efficaces, et de favoriser l'adoption de politiques et de pratiques axées sur le développement économique inclusif et durable.
  • Adoption de pratiques de développement économique local inclusives, c'est-à-dire faciliter l'accès des femmes et des jeunes à l'emploi et aux occasions d'entrepreneuriat.
  • Promotion des occasions d'échanges commerciaux et de développement économique régional à l'échelle locale, en mettant par exemple en place des mesures pour attirer et retenir les entreprises ou favoriser leur expansion; encourager les investissements et le commerce; et renforcer le soutien au développement de micro, petites et moyennes entreprises.

On créera également dans le cadre du programme PMI-DEL une plateforme qui permettra aux gouvernements locaux et à leurs réseaux régionaux et mondiaux d'interagir plus facilement avec leurs partenaires stratégiques, et de stimuler la participation des Canadiens à la coopération municipale à l'échelle internationale.

Qui participe?

PMI-DEL est un programme de partenariats quinquennal doté de 19,3 millions de dollars, visant à renforcer le développement économique local durable dans sept pays. Il bénéficie du soutien financier d'Affaires mondiales Canada, d'une contribution en nature de 5,1 millions de dollars des municipalités canadiennes, et est mis en œuvre par la FCM.

Études de cas

Dans la série d'études de cas du PMI-DEL, Looking Back, trois champions municipaux de la FCM qui ont fait du bénévolat à l'étranger expliquent comment leurs partenariats se sont créés et parlent de la croissance et de la viabilité à long terme qu'ils ont vues s'y produire. 

Suivez Roger MacIsaac (Amherst, N.-É.), Maurice Gallant (Fredericton, N.-É.) et Marten Kruysse (anciennement du District de North Vancouver, C.-B.) qui iront visiter leurs amis et collègues outremer et voyez comment les résultats positifs des activités de ce programme continuent de croître, même lorsque les interventions sont terminées.  

Observations et leçons tirées d'un projet international de coopération municipale, 10 ans plus tard - La ville d'Amherst, Canada et la ville d'Escalante, Philippines 

Fredericton, N.-B., Canada et Ubon Ratchathani, Thaïlande

District de Vancouver-Nord, C.-B. Canada et La ville de Soc Trang, Vietnam

Mise à jour : 13/11/2017