Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Partenaires dans la protection du climat

Transcription

Le programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un réseau d'administrations municipales canadiennes qui se sont engagées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques. Depuis la création du programme en 1994, plus de 350 municipalités se sont jointes aux PPC, s'engageant ainsi publiquement à réduire les émissions de GES sur leur territoire. Les membres des PPC, qui représentent plus de 65 % de la population canadienne, sont issus de toutes les provinces et de tous les territoires.

Le programme des PPC est géré et exécuté par la FCM et ICLEI Canada. Ces organisations forment le Secrétariat des PPC, qui fournit un soutien administratif et technique, élabore des outils et des ressources et offre des activités de renforcement des capacités pour aider les membres à réduire leurs émissions de GES. Il reconnaît également à l'échelle nationale les réalisations des membres.

Le programme donne aux municipalités les moyens de lutter contre les changements climatiques grâce à un processus en cinq étapes qui aide les membres à créer un inventaire des GES, à établir des objectifs de réduction des GES, à élaborer des plans d'action locaux, à mettre en œuvre des mesures pour réduire les émissions ainsi qu'à surveiller et à présenter les résultats.

Le programme des PPC reçoit l'appui financier du gouvernement du Canada et de l'ICLEI Canada.

Ressources importantes

Mise à jour : 13/06/2018