Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

L’explosion démographique n’empêche pas Ajax de réduire ses émissions de GES

Partagez cette page 
A A A




Abri avec voiture orange à quatre portières en train d’être rechargée. (Source : Municipalité d’Ajax)
Ce document fait partie d'une série de sept études de cas consacrées aux membres du programme Partenaires dans la protection du climat d'ICLEI Canada et de la FCM qui ont réalisé l'étape 5.

Population Membre des PPC depuis Cible de réduction de GES

119 677 

habitants (recensement de 2016)

2010

Activités municipales : 20 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2020

Activités communautaires : 6 % sous les niveaux de 2005

Cibles atteintes : réduction de 23 % pour les activités municipales (croissance non incluse) et réduction de 15 % pour les activités communautaires (y compris la croissance). Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau plan énergétique communautaire, Ajax prépare la mise à jour de ses cibles avec la Municipalité régionale de Durham et les entreprises régionales de services publics.

« Fier chef de file dans le domaine du développement durable, Ajax compte parmi les municipalités de la région du Grand Toronto connaissant une croissance très rapide. La ville demeure néanmoins fidèle à ses engagements environnementaux initiaux, reconnaissant que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une responsabilité locale ayant des effets mondiaux. Ajax s'est jointe à d'autres membres de la collectivité afin de lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Tournée vers l'avenir, Ajax prévoit une croissance intelligente, résiliente et favorable au transport collectif pour l'ensemble de sa collectivité, de manière à bien s'adapter aux changements climatiques et à offrir une meilleure qualité de vie à ses résidents actuels et futurs. »
Steve Parish, maire d'Ajax

 

La ville d'Ajax (Ont.) connaît une croissance rapide. Entre 2005 et 2015, sa population a augmenté de plus du tiers. Intégrée à la région du Grand Toronto, la proximité avec Toronto la rend à la fois attrayante et abordable. On prévoit que sa population pourrait atteindre 140 000 habitants d'ici 2031.

Malgré l'essor de sa population, Ajax a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant par rapport aux données de référence de 2005. Cette baisse résulte principalement du plan de développement durable intégré de la collectivité, adopté en 2013, qui laisse à la municipalité la souplesse requise pour revoir ses priorités en fonction des nouveaux besoins, des nouvelles ressources et des nouvelles données.

Plus de 2 000 personnes de tous les secteurs de la collectivité ont participé à la réalisation du document intitulé « Ajax - A Journey to Sustainability ». Jade Schofield, coordonnatrice de la durabilité pour la municipalité, fait observer que de nombreuses jeunes familles d'Ajax travaillent à l'extérieur de la ville et qu'il est difficile de les mobiliser. « Nous avons utilisé diverses plateformes pour sensibiliser le public, a affirmé Mme Schofield. La municipalité a utilisé les médias sociaux, mis sur pied des concours pour les familles, assuré la présence de représentants dans les pôles de transport collectif et créé une équipe communautaire du développement durable chargée d'appuyer l'élaboration du plan. »

Le leadership environnemental est une seconde nature pour Ajax. Dans les années 1950, le conseil municipal a réclamé la protection des berges sud du lac Ontario, et Ajax a été l'une des premières municipalités ontariennes à inclure des politiques relatives aux changements climatiques dans son plan directeur. « Le ton était donné, et depuis, la protection de l'environnement est inscrite dans notre travail municipal et préoccupe l'ensemble de la collectivité, poursuit Mme Schofield. Nous sommes bien soutenus par le conseil municipal, qui fait grandement confiance au personnel pour la mise en œuvre du plan. C'est fantastique! »

Projets clés et résultats

Avantages résultant de l'amélioration écoénergétique des bâtiments

Les bâtiments et les installations (bureaux, hôtel de ville, centres communautaires, etc.) sont souvent la principale source de consommation d'énergie et d'émissions de GES des municipalités. En rendant ses bâtiments, ses systèmes et ses appareillages plus efficaces, Ajax prend l'une des mesures les plus pertinentes pour réduire ses coûts et ses émissions.

Ajax a franchi de nombreuses étapes pour améliorer le rendement énergétique de ses bâtiments. Sa publication intitulée « Green Municipal Buildings of Ajax » met en valeur ses bâtiments les plus écologiques. La municipalité vise une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour tous ses nouveaux bâtiments municipaux. La plupart de ses efforts ont été diffusés sur des réseaux communautaires tels que « Partners in Project Green » de la Région de Durham, organisation qui aide les entreprises locales à adopter des pratiques plus durables.  

La municipalité a aussi procédé à l'amélioration écoénergétique de plusieurs de ses installations, dont le Centre communautaire d'Ajax, sa principale installation récréative. Ce centre regroupe quatre patinoires, une piscine, un gymnase, une garderie, une salle communautaire, une salle pour les banquets et le principal centre d'urgence de la municipalité. La plupart des rénovations majeures, notamment le remplacement du refroidisseur, de la chaudière et des appareils d'éclairage, ont été effectuées entre 2008 et 2015.

Avantages environnementaux

  • Entre 2005 et 2015, les émissions de GES du Centre communautaire d'Ajax ont diminué de plus de 50 %. La municipalité prévoit réduire encore davantage la consommation d'énergie et les émissions en remplaçant le toit en 2018.
  • La rénovation écoénergétique d'autres installations municipales a permis de réduire de 15 % les émissions totales de la municipalité.

Avantages économiques

  • Si la municipalité apporte toutes les améliorations prévues au présent projet, elle prévoit économiser plus de 170 000 $ par année sur sa facture énergétique. En 2016, la facture énergétique moyenne (électricité et gaz) du Centre communautaire d'Ajax se chiffrait à environ 2,4 millions de dollars par année.

Avantages sociaux

  • La rénovation de l'éclairage intérieur offre aux usagers une meilleure visibilité, particulièrement sur les patinoires, conférant aux joueurs et aux spectateurs une expérience plus dynamique. L'éclairage à DEL s'allume et s'éteint instantanément, sans aucun délai.
  • La rénovation du système de chauffage, ventilation, climatisation (CVC) régularise les températures des espaces intérieurs, évitant ainsi les longues périodes de réchauffement ou de refroidissement.

Éclairer la ville : l'éclairage à DEL est synonyme d'économies

En 2013, Ajax a fait un inventaire de tous ses appareils d'éclairage. En matière d'éclairage extérieur, l'éclairage des rues représentait la principale source de consommation d'énergie et d'émissions (près de 95 %) de la municipalité. Les émissions de GES attribuables à ce service représentaient 14 % de toutes les émissions de GES de la municipalité. Le programme de conversion de l'éclairage des rues doit durer quatre ans, avec un maximum de travaux de conversion en 2017. Cette année‑là, 1 370 lampadaires municipaux aux halogénures de sodium ont été remplacés par des DEL.

Rue asphaltée avec lampadaires et ciel bleu. (Source : Municipalité d'Ajax)
Malgré une croissance démographique supérieure à 30 % en dix ans, les émissions par habitant continuent de décroître à Ajax. (Source : Municipalité d'Ajax)

Avantages environnementaux

  • Une fois le programme achevé, les émissions de GES seront réduites de 480 tonnes par année.

Avantages économiques

  • Une fois les conversions achevées en 2017, la municipalité économisera environ 83 000 $ sur sa facture d'électricité de 2018.
  • Les prix des luminaires à DEL ont beaucoup diminué ces dernières années. La municipalité avait prévu à son budget 1,26 million de dollars pour les conversions de 2017, mais le coût réel n'a été que de 570 000 $.

Avantages sociaux

  • Les lampadaires à DEL donnent une lumière plus directe provoquant moins de reflets. Contrairement aux lampadaires conventionnels qui doivent atteindre leur température de fonctionnement, ils s'allument instantanément à leur pleine luminosité.

Des jours ensoleillés grâce aux batteries Tesla à énergie solaire

En 2016, la société municipale de distribution locale a installé deux batteries Powerwall de Tesla et un auvent solaire pour abri d'auto à son siège social d'Ajax, devenant ainsi la première entreprise canadienne de services publics à utiliser cette nouvelle technologie. Ces batteries Powerwall au lithium-ion sont conçues pour emmagasiner l'électricité produite par des panneaux solaires installés sur le toit. L'abri d'auto est également doté de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. Dans une phase ultérieure du projet, un complexe résidentiel de Pickering sera raccordé à ce réseau.


 Batterie rectangulaire blanche Tesla avec éclairage bleu. (Source : Municipalité d’Ajax)
La société municipale de distribution, Veridian Connections, est une filiale en propriété exclusive de Veridian Corporation, qui appartient à quatre actionnaires : la Ville de Pickering, la Municipalité d'Ajax, la Municipalité de Clarington et la Ville de Belleville. Une société de développement de logiciels, Opus One Solutions, s'occupe de la gestion du réseau. (Source : Municipalité d'Ajax

 

Avantages environnementaux

  • Entre mai et septembre, l'installation solaire a produit 7,43 MWh d'électricité.
  • On prévoit éviter l'émission de 4 208 tonnes de GES d'ici 2051.

Avantages économiques

  • Entre mai et septembre 2017, la municipalité a économisé 446 $ en utilisant la nouvelle installation solaire pour recharger les véhicules électriques. Cette estimation se fonde sur 825 séances de recharge avec la borne de recharge rapide à courant continu.

Avantages sociaux

  • L'installation solaire est conforme à la volonté d'Ajax d'encourager la construction de résidences écoénergétiques et, éventuellement, à consommation nette zéro. Les résidences écoénergétiques procurent de nombreux avantages à leurs résidents : facture énergétique moindre, environnement plus sain et plus grande sécurité énergétique.

Défis

  • De l'atténuation à l'adaptation - Ajax a vécu une tempête de verglas en 2013, une sécheresse en 2016 et des inondations en 2017. Tous ces événements ont causé des dommages à la propriété, paralysé les transports et entraîné divers problèmes économiques. « Nous mettions l'accent sur l'atténuation, mais nous devons maintenant gérer ces problèmes sous l'angle de l'adaptation tout en continuant de travailler au développement durable, souligne Mme Schofield. Nous élaborons un plan d'adaptation qui appuie notre plan de gestion des actifs afin de bien garder le cap. »
  • Croissance et changements démographiques : On estime que la population d'Ajax atteindra 140 000 habitants d'ici 2031, ce qui entraînera des transformations culturelles et socioéconomiques. La prestation de services à une collectivité dont la population augmente et se diversifie constituera un défi constant.

Leçons retenues

  • Il faut aborder les grands plans complexes comme des documents évolutifs pour assurer la flexibilité des mesures prévues. « Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réaliser un plan. Chaque démarche possède ses forces et ses faiblesses. Un grand plan peut soutenir de petits plans ou de petits projets », précise Mme Schofield.
  • Il est relativement aisé d'effectuer un inventaire des GES. Même s'il est parfois difficile d'obtenir les bonnes données, des organisations comme l'ICLEI et le réseau des PPC peuvent donner un coup de main. Il faut célébrer les avantages connexes tirés des projets de réduction des émissions de GES. Comme l'indique Mme Schofield : « Si vous pouvez faire reconnaître l'importance d'un plan de développement durable, vous obtiendrez plus d'appuis. »

Autres ressources

Réalisation des étapes  

Étape 1 - 2013 (activités municipales et communautaires)
Étape 2 - 2013 (activités municipales et communautaires)
Étape 3 - 2013 (activités municipales et communautaires)
Étape 4 - 2014 (activités municipales et communautaires)
Étape 5 - 2016-2017 (activités municipales et communautaires)

Études de nouvelles façons d'améliorer l'efficacité avec le soutien du Fonds municipal vert de la FCM

Ajax a obtenu du Fonds municipal vert de la FCM un soutien financier lui permettant d'étudier, en partenariat avec la Municipalité régionale de Durham, des façons d'optimiser l'exploitation des réseaux d'aqueduc municipaux et d'analyser les usages de l'eau et de l'énergie dans les habitations neuves.

Ressources

Les ressources suivantes peuvent vous aider à réaliser l'étape 5.

Partenaires et collaborateurs

Personnes-ressources

Jade Schofield
Coordonnatrice de la durabilité
Municipalité d'Ajax (Ont.)
Tél. : 905-619-2529, poste 4227  

Steve Parish
Maire
Municipalité d'Ajax (Ont.)
Tél. : 905-619-2529, poste 3332

Mise à jour : 19/06/2018