Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Ville de Brandon : Un chef de file du programme PPC au Manitoba

Partagez cette page 
A A A




Bac noir avec un couvercle vert dans une rue résidentielle. (Source : Ville de Brandon)

Ce document fait partie d'une série de sept études de cas consacrées aux membres du programme Partenaires dans la protection du climat d'ICLEI Canada et de la FCM qui ont réalisé l'étape 5.

Population Membre du programme PPC depuis  Cibles de réduction des émissions de GES
48 859 habitants (recensement de 2016) 2005

Activités municipales : 20 % sous les niveaux de 2003 d'ici 2020

Activités communautaires : 6 % sous les niveaux de 2003 d'ici 2020 

Progrès par rapport aux cibles : réduction de 22 % pour les activités municipales 

Les émissions de la municipalité ont augmenté entre autres à cause de la croissance de la population, des écarts de données et de la mauvaise attribution de certaines émissions du secteur communautaire.

« Je suis très fier des résultats obtenus par notre collectivité en matière de gestion de l'environnement et de protection du climat, sous la direction de notre comité de l'environnement et du personnel de la Ville. Nous avons bénéficié du leadership et de l'aide du PPC, et j'aimerais souligner que toutes les municipalités, grandes et petites, peuvent améliorer plus rapidement leur performance environnementale en intensifiant leurs efforts. Nous, les municipalités, pouvons donner le ton et avoir des effets mesurables sur l'évolution de nos collectivités. Si chacun de nous s'occupe de son petit coin de territoire, la solution s'imposera d'elle-même. »  
— Rick Chrest, maire de Brandon

 

En 2007, la Ville de Brandon (Man.) a adopté son plan stratégique environnemental (PSE) qui cible surtout les activités municipales, afin que Brandon puisse donner l'exemple aux résidents, aux entreprises et à tous les intervenants et établir des normes. En tant que document à caractère évolutif, le PSE a déjà été révisé après une période de cinq ans et doit l'être de nouveau en 2018. Ce plan est étroitement lié aux buts et aux objectifs d'autres plans municipaux.

Le comité de l'environnement de Brandon, formé pour contribuer à l'élaboration du PSE, fournit de l'information au conseil et à la Ville au fur et à mesure qu'il traite des objectifs du plan.

« Ce comité très dynamique est composé d'intervenants provenant des services publics et des universités, de représentants des milieux d'affaires, de résidents et de deux membres du personnel de la Ville, a précisé Lindsay Hargreaves, coordonnatrice des initiatives environnementales de Brandon. Il s'agit d'un comité informel du conseil, formule qui nous assure davantage de souplesse. Nous organisons beaucoup d'activités de mobilisation de la population et nous échangeons des idées entre nous. »

Brandon s'est engagée à mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales et à mieux comprendre les questions de développement durable. Par exemple, depuis plus de 15 ans, la Ville offre aux fermiers des conditionneurs de sols et des biosolides, dérivés des processus de traitement des eaux et des eaux usées de la Ville auparavant enfouies. Les producteurs de pommes de terre ont vu leurs récoltes augmenter depuis qu'ils ont commencé à utiliser ces nutriments riches en biosolides. Par ailleurs, la Ville participe depuis peu au Programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés de la FCM afin de mieux s'informer sur le réaménagement des terrains contaminés.

Projets clés et résultats

Le captage des biogaz élimine des tonnes de GES

Le site d'enfouissement Eastview de Brandon atteint déjà un taux de valorisation impressionnant, puisque 62 % de toutes les matières qui y sont transportées ne sont pas enfouies, mais ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont grandement diminué depuis l'installation, en 2011, du système de captage des gaz d'enfouissement.

Avantages environnementaux

  • Les émissions annuelles de GES ont été réduites de 14 000 tonnes.
  • Le méthane, l'un des principaux GES évités par le captage des biogaz, peut être de 20 à 30 fois plus nuisible pour l'atmosphère que le CO2.

Avantages économiques

  • Les gaz sont brûlés à l'heure actuelle. La Ville explore la possibilité d'utiliser le gaz comme source potentielle de revenu (par exemple, avec la production de combustible de chauffage et d'électricité). Les premières études ont révélé qu'il n'y a pas autant de biogaz que prévu. Par conséquent, la Ville explorera des projets d'exploitation du gaz à plus petite échelle.
  • La province du Manitoba ayant demandé le captage des biogaz, elle a financé la plus grande partie des installations.

Avantages sociaux

  • Les systèmes de captage des biogaz peuvent réduire les risques d'explosion susceptibles de survenir à cause de l'accumulation de gaz et détruire des polluants dangereux.

Les audits permettent de moderniser les installations

En 2007, Brandon a réalisé des audits de la consommation énergétique dans 11 installations municipales afin de déterminer la meilleure façon d'améliorer le rendement énergétique de la Ville et d'atteindre la cible consistant à réduire la consommation d'énergie de 15 % avant 2020. Les deux plus grands consommateurs d'énergie étaient le Sportsplex et l'hôtel de ville. Les premières améliorations ont porté, entre autres, sur l'installation de systèmes d'éclairage plus efficaces, le remplacement des chaudières et l'isolation climatique. Des améliorations à d'autres bâtiments sont en cours. Les travaux ont été financés à l'aide de capitaux, des programmes de financement provincial et des programmes de réduction de la consommation énergétique de Manitoba Hydro.

La piscine communautaire avec une glissade bleue au premier plan. (Source : Ville de Brandon)
Première municipalité du Manitoba ayant atteint l'étape 5, tant pour les activités communautaires que municipales. (Source : Ville de Brandon) 

Avantages environnementaux

  • La modernisation de l'éclairage et le remplacement des chaudières ont réduit les émissions de GES de 54 tonnes par année.

Avantages économiques

  • La modernisation des systèmes d'éclairage a permis d'économiser environ 1 500 $ par année en frais d'électricité.
  • Le remplacement de la chaudière de l'hôtel de ville a coûté 32 000 $ et permet d'économiser plus de 12 000 $ par année en frais d'énergie, ce qui représente une période de récupération de moins de trois ans.

Avantages sociaux

  • La modernisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air améliore la qualité de l'air et le confort, et le remplacement des systèmes d'éclairage offre un meilleur éclairage direct aux utilisateurs et au personnel travaillant dans les installations.

Le bac vert aide à résoudre le problème des déchets

Grâce à un nouveau système de recyclage et à un programme de collecte des matières organiques, la Ville de Brandon a atteint et même dépassé sa cible de valorisation des déchets dès 2017. Le programme de collecte des matières organiques dans le bac vert de Brandon a commencé en tant que projet pilote en 2012, avec la participation de 500 ménages. En 2017, plus de 7 000 ménages y participaient sur une base volontaire. La Ville s'est également associée à des groupes communautaires et à la province pour offrir un programme de maître composteur aux résidents.

Avantages environnementaux

  • Le taux de valorisation des déchets a augmenté à 59 % en 2017, excédant l'objectif initial de 50 %.
  • 1 900 tonnes de matières organiques ont été valorisées en 2016.
  • Les réductions de GES annuelles associées au programme de maître composteur sont estimées à environ 170 tonnes.

Avantages économiques

  • Au fur et à mesure que le taux de valorisation augmente, la durée utile des sites d'enfouissement s'accroît également. Ainsi, la Ville évite les frais supplémentaires associés à la présence d'un site d'enfouissement et à la construction d'un nouveau site, ce qui peut représenter des centaines de millions de dollars.

Avantages sociaux

  • L'outil Waste Wizard offert par la Ville permet aux résidents de trouver rapidement et facilement des renseignements sur la façon de recycler ou d'éliminer une gamme d'articles en toute sécurité.
  • Le compost produit grâce au programme sur les matières organiques est utilisé pour l'aménagement paysager de la ville et il est offert aux résidents pour leurs propres jardins. 

Défis

    • Accès aux données. Une grande partie des données de base, qui dataient de 2003, étaient difficiles d'accès. De plus, les données ont dû être saisies manuellement, tâche fastidieuse comportant un grand risque d'erreur. En 2013, la Ville de Brandon a commencé à utiliser l'outil des étapes du PCC, ce qui a contribué à uniformiser les procédures de mesure. Elle a aussi travaillé avec Manitoba Hydro afin d'accéder à toutes les données sur l'énergie des secteurs résidentiel, commercial et industriel.
    • Brandon est l'une des villes du Manitoba qui compte le plus grand nombre d'usines consommatrices de gaz naturel. Bien qu'elle n'exerce que peu de contrôle sur les émissions qui en découlent, elle les enregistre dans l'inventaire communautaire. Jusqu'à présent, les émissions du secteur industriel sont passées de un million de tonnes en 2013 à 882 000 tonnes en 2017.

    Leçons retenues

    • Obtenir du soutien des élus et de la haute direction. Lindsay Hargreaves mentionne que l'ancien directeur général des opérations de la Ville comprenait ce qu'on gagne à mettre en valeur les initiatives environnementales (comme le Défi une tonne); il saisissait toutes les occasions de communiquer au conseil municipal les initiatives de la Ville et de le tenir au courant des progrès. Il a ainsi contribué à définir une orientation, à sensibiliser la population à l'environnement et à conférer une légitimité au plan d'action.
    • Pas de panique! Madame Hargreaves admet que préparer les inventaires et les plans d'action peut sembler laborieux, mais qu'il existe maintenant pour cela plus d'outils et de ressources que jamais auparavant. « L'apprentissage entre pairs par l'entremise de la FCM a eu une incidence phénoménale sur la Ville de Brandon », a-t-elle ajouté.

    Autres ressources 

    Réalisation des étapes
    Étape 1 - 2008 (activités municipales et communautaires)
    Étape 2 - 2009 (activités municipales et communautaires)
    Étape 3 - 2009 (activités municipales et communautaires)
    Étape 4 - 2014 (activités municipales et communautaires)
    Étape 5 - 2015 (activités municipales et communautaires)

    Fonds municipal vert : Douze municipalités, dont la Ville de Brandon, ont reçu le soutien du Fonds municipal vert pour réaliser l'étape 3 du cadre du programme PPC. La Ville de Brandon a également pu compter sur l'appui du Fonds municipal vert pour évaluer la contamination des terrains situés au centre-ville, dont le réaménagement était prévu.

    Ressources

    Les ressources suivantes peuvent vous aider à réaliser l'étape 5.

    Brandon's Environmental Strategic Plan
    City of Brandon Waste Wizard

    Partenaires et collaborateurs

    Association of Manitoba Municipalities
    Manitoba Hydro (en anglais)
    Province du Manitoba

    Personnes ressources

    Lindsay Hargreaves
    Coordonnatrice des initiatives environnementales
    Ville de Brandon (Man.)
    T. 204-729-2171  

    Rick Chrest
    Maire
    Ville de Brandon (Man.)
    T. 204-729-2202

    Source (première image): Ville de Brandon

    Mise à jour : 19/06/2018