Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Étape 5

Surveillance des progrès et présentation des résultats

Surveiller les résultats des mesures prévues à l’étape 3 et mises en œuvre à l’étape 4 vous aide à déterminer :

  • si les mesures de réduction donnent les résultats prévus;
  • si l’objectif de réduction des émissions sera atteint.

Si les mesures que vous prenez ne donnent pas les résultats prévus ou que votre objectif ne sera pas atteint, les données recueillies peuvent vous fournir l’information dont vous avez besoin pour évaluer et adapter vos activités.

Comment devriez-vous vous y prendre pour surveiller vos progrès et en rendre compte?

Il existe quatre principales mesures à prendre pour franchir l’étape 5 :

Suivre les résultats de mesures particulières de réduction des émissions.

Pour suivre les résultats de mesures particulières, il faut quantifier la réduction de l’énergie consommée ou des déchets produits par suite des mesures prises, puis calculer le volume d’émissions de gaz à effet de serre qui a été évité.

En plus de surveiller les réductions des émissions, vous pouvez également évaluer vos coûts de mise en œuvre et suivre les autres avantages, comme la réduction des coûts, une plus grande utilisation des technologies innovatrices, la création d’emplois et les améliorations à la qualité locale de l’air et à la santé communautaire.

Nota: Assurez-vous d’utiliser les mêmes méthodes de collecte des données pour mettre à jour votre inventaire que celles employées pour collecter les données de l’année de référence (étape 1).

Mettre à jour l’inventaire

Pour déterminer si votre municipalité a des chances d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions communautaires et municipales, vous devrez mettre à jour périodiquement votre inventaire d’émissions. Mis à jour tous les trois à cinq ans, votre inventaire vous permettra de vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour fignoler votre plan d’action local au besoin. Bien que le suivi de mesures particulières vous donne l’assurance que celles-ci sont efficaces, mettre à jour l’inventaire vous aide à tenir compte de facteurs externes – tels que la croissance, le développement économique, la législation et le changement de comportement – qui contribuent au profil de vos émissions.

Mobiliser les intervenants et les décideurs.

Tout au long des étapes, vous nouerez le dialogue avec divers intervenants et décideurs de la collectivité, échangeant sur l’établissement de votre inventaire d’émissions de gaz à effet de serre, et sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action local. Conservez cette approche participative jusqu’à l’étape 5, et demandez aux intervenants et aux décideurs de surveiller et vérifier les résultats de votre plan d’action local pour vous assurer que votre municipalité peut atteindre les objectifs énoncés à l’étape 2.

Rendre des comptes aux intervenants et à la FCM.

La dernière phase de l’étape 5 consiste à rendre compte de vos activités à vos intervenants et à la FCM pour leur donner les résultats des processus auxquels ils ont contribué. Cette reddition de comptes peut vous aider à obtenir leur concours pour des initiatives ultérieures. Les résultats peuvent être inclus dans des rapports existants produits par votre administration municipale, comme un rapport sur les progrès en matière de développement durable. Ils peuvent aussi être décrits dans un document indépendant. La FCM examinera sous un angle technique les mesures dont vous avez assuré le suivi personnellement ainsi que votre inventaire mis à jour.

La présentation d’un rapport à la FCM permet à cette dernière d’assurer la cohérence entre les membres du PPC et de rendre compte des résultats obtenus grâce à la participation au programme PPC. À l’étape 5, vous pourrez rendre compte des résultats quantifiables des mesures que vous avez prises, ce qui illustre de façon tangible l’importance de la mesure au niveau local.

Atteindre vos objectifs

Atteindre l’étape 5 est une importante réalisation, mais cela ne doit pas signifier la fin des efforts entrepris pour réduire les émissions de votre collectivité. Un plan d’action local est un document évolutif révisé à mesure que changent l’information, les idées et les circonstances.

Mise à jour : 07/06/2013