Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Montrer la voie à d'autres petites municipalités du Québec

Partagez cette page 
A A A




Deux des véhicules électriques SAUVéR devant la bibliothèque de Nicolet. Une femme et un homme se tiennent debout à côté des voitures.

Ce document fait partie d'une série de sept études de cas consacrées aux membres du programme PPC qui ont réalisé l'étape 5.

Montrer la voie à d'autres petites municipalités du Québec

Population Membre du programme PPC depuis  Cibles de réduction des émissions de GES
8 216 habitants (2018) 2013

Activités municipales et communautaires : 20 % sous les niveaux de 2009 d'ici 2020

Cibles atteintes : Fin 2017, globalement, les émissions issues des activités communautaires ont été réduites d'environ 10%

« Chaque petit geste compte, et le conseil municipal de Nicolet s'est donné comme mandat de sensibiliser chaque individu à la nécessité de réduire les émissions de GES. Nos élus sont convaincus de cet impératif, de même que nos fonctionnaires et les citoyens. Ainsi, tous se mobilisent pour un objectif commun. On sent vraiment que la population est prête à faire des efforts, et je dirais même qu'elle s'attend à ce que son administration municipale multiplie les initiatives pour lutter contre les changements climatiques. Ensemble, nous sommes vraiment sur la bonne voie pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre à Nicolet. »  
— Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet

 

Fondée en 1672, la Ville de Nicolet (Québec) fait partie des plus anciennes municipalités du Canada. Située sur un territoire de la taille de Longueuil, mais avec une densité de population inferieure de 25%, Nicolet est complètement entourée d'eau : le Saint-Laurent longe le nord et la rivière Nicolet traverse la municipalité vers le sud. À son extrémité ouest se trouve le lac Saint-Pierre, désigné Réserve de biosphère de l'UNESCO.

Alors que de nombreuses municipalités rurales et semi-urbaines doivent composer avec le vieillissement et la baisse de la population, la Ville de Nicolet s'est efforcée d'accroître sa population qui a augmenté de plus de 500 résidents (7 %) depuis 2010. Bien que la croissance présente des défis, Nicolet la considère comme un avantage. L'augmentation de la population a eu pour effet d'accroître l'assiette fiscale et de susciter de nouvelles mises en chantier qui ont multiplié les émissions de permis de construction et augmenté les revenus municipaux. La Ville de Nicolet a utilisé ces revenus supplémentaires pour financer ses programmes d'adaptation et d'atténuation en matière de changements climatiques, tout en maintenant l'augmentation des taxes à l'indice des prix à la consommation.  

Au cours des dernières années, la Ville de Nicolet a également encouragé la plantation d'arbres, créé de nouvelles pistes cyclables et offert avec ses partenaires, des ristournes pour l'achat de couches lavables et pour l'installation de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.  

La Ville de Nicolet cumule les premières. Elle a été l'une des premières municipalités du Québec à interdire l'utilisation des pesticides en 2003, et en 2005, elle est devenue l'une des premières à préserver sa forêt urbaine naturelle en créant le Boisé-du-Séminaire, qui couvre 10 hectares. Elle a également été l'une des premières municipalités du Québec à se joindre au programme de la province de Québec sur les changements climatiques intitulé Le Québec en action Vert 2020. 

« On conjugue l'utile à l'agréable », affirme Pierre Genest, directeur général de la Ville de Nicolet.

Principaux projets et résultats

Un nouvel hôtel de ville offre aux résidents un service à guichet unique

L'hôtel de ville de Nicolet, malgré sa construction relativement récente (1995), était l'un des plus gros consommateurs d'énergie de la municipalité. La Ville, qui possédait plus de 20 bâtiments municipaux et offrait des services disséminés dans la grande municipalité, savait qu'elle pouvait fournir des services aux résidents de façon plus efficace.

L'administration municipale a décidé d'intégrer plusieurs services municipaux sous un même toit en augmentant considérablement la taille d'un seul bâtiment. Le bâtiment municipal nouvellement rénové comprend maintenant l'hôtel de ville, la bibliothèque, les services à la communauté, et d'autres services. Les résidents n'ont plus à parcourir de longues distances simplement pour emprunter un livre, assister à une réunion, payer une amende, réserver un véhicule électrique ou s'inscrire à des programmes récréatifs.

Avantages environnementaux

  • Malgré l'augmentation de 81 % de la superficie du nouveau bâtiment municipal, la Ville a réduit ses émissions de GES de 22 tonnes grâce à l'installation de systèmes CVCA à haut rendement, à une plus grande isolation des murs et des plafonds ainsi qu'à d'autres améliorations.
  • Fort de ce succès, Nicolet rénove actuellement son aréna local. Une fois terminé, le projet de 2,8 millions de dollars devrait permettre de faire baisser de moitié les coûts énergétiques (au total, on économise environ 600 000 kWh-eq en énergie par rapport à un aréna mis aux normes en ventilation), et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 21 tonnes.

Avantages économiques

  • Le rassemblement de multiples services au sein d'un bâtiment municipal nouvellement rénové a permis de réduire la consommation annuelle d'électricité de 9 %.
  • La rénovation des systèmes de réfrigération de l'aréna permettra de faire baisser les coûts énergétiques de près de 45 %.
  • Nicolet remplace actuellement ses lampadaires par des éclairages à DEL, et les économies prévues se chiffrent à 34 000 $ par année.

Avantages sociaux

  • La Ville a limité le plus possible les augmentations de taxes, qui ne dépassent pas l'indice des prix à la consommation.
  • Les résidents disposent maintenant de nombreux services au même endroit, ce qui en augmente l'accès et évite aux citoyens de parcourir de longues distances en voiture.

L'avenir est avec SAUVéR

En 2017, la Ville de Nicolet s'est jointe au projet pilote SAUVéR (Système d'autopartage avec véhicule électrique en région). Elle est maintenant l'une des six municipalités qui appuient le programme de partage de véhicules et l'utilisation de véhicules électriques. Les municipalités voisines de Bromont, de Rivière-du-Loup, de Plessisville, de Témiscouata-sur-le-Lac et de Sainte-Julienne sont partenaires du réseau.

Depuis son adhésion au réseau, la Ville de Nicolet a acheté deux véhicules électriques qu'elle prête à des organismes et à des employés municipaux. La Ville a l'intention de prêter aux résidents les véhicules électriques de son parc municipal liés au programme SAUVéR , y compris aux aînés et aux ménages à faible revenu. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, la Ville mettra en place un système d'inscription et de réservation en ligne. Elle prévoit également installer plus de bornes de recharge et offrir une formation sur les pratiques exemplaires en matière de conduite et d'entretien des véhicules électriques.

Avantages environnementaux

  • Au Québec, les véhicules électriques sont principalement alimentés par de l'énergie renouvelable (hydroélectrique), ce qui a pour effet d'éliminer les émissions provenant des véhicules à essence.

Avantages économiques

  • En moyenne, l'utilisation d'un véhicule électrique coûte environ un huitième des coûts d'utilisation d'un véhicule à essence.
  • Les résidents pourront bientôt emprunter un véhicule électrique, ce qui leur permettra d'économiser les coûts d'achat et d'entretien du véhicule. Donner aux résidents l'occasion de faire l'essai d'un véhicule électrique peut aussi les inciter à acheter le leur.

Avantages sociaux

  • En s'associant à d'autres municipalités, la Ville de Nicolet sera en mesure d'offrir un certain nombre de bornes de recharge.
  • Grâce au programme de prêt, les résidents qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule, sont plus âgés, ont fait le choix d'avoir un seul véhicule ou aucun véhicule pour souci environnemental, ou n'utilisent pas un véhicule tous les jours pourront quand même être autonomes et mobiles.

Les crédits de taxes aident les résidents à effectuer des rénovations en temps opportun

Depuis 2013, la Ville de Nicolet a accordé aux résidents désireux de construire de nouvelles maisons certifiées LEED des crédits d'impôt pouvant atteindre 11 600 $, répartis sur trois à cinq ans. La Ville a l'un des programmes de crédit d'impôt les plus généreux de la province de Québec.

En 2018, la Ville de Nicolet souhaite offrir aux résidents des prêts à long terme pour des rénovations écoénergétiques par l'entremise du FIME (Financement innovateur pour les municipalités efficaces). Les prêts à faible taux d'intérêt seront remboursés au moyen de taxes municipales sur une période de 20 ans. Pour rendre le programme encore plus attrayant, les prêts sont directement associés à la propriété et non au propriétaire. Ainsi, en cas de vente, le nouveau propriétaire est responsable du remboursement du prêt.

Avantages environnementaux

  • En moyenne, les maisons certifiées LEED peuvent réduire les émissions de GES de 25 % à 30 %.
  • En moyenne, les maisons éco énergétiques consomment 25 % moins d'énergie et 11 % moins d'eau.

Avantages économiques

  • Le prêt est consenti au taux du marché municipal qui est inférieur au taux du marché des particuliers.
  • Les économies d'énergie annuelles se situent entre 1 200 $ et 1 500 $ par année. Ce montant dépasse le coût annuel du remboursement du prêt.
  • Les travaux d'efficacité énergétique ont permis aux entrepreneurs locaux d'accroître leurs activités.

Avantages sociaux

  • Les maisons vertes certifiées ont une meilleure qualité d'air intérieur.
  • Le programme de prêt donne aux résidents qui n'ont peut-être pas les moyens d'effectuer des rénovations la possibilité de réduire leur empreinte carbone personnelle.

Défis relevés

    • Effets des changements climatiques : Au printemps 2017, la Ville de Nicolet a déclaré l'état d'urgence lorsque le fleuve Saint-Laurent a débordé et causé de graves inondations. Cette situation étant prévisible puisque la ville se trouve sur une zone inondable, la Ville se prépare à apporter des changements majeurs à ses infrastructures vieillissantes, y compris son réseau d'égouts pluviaux.
    • Sensibilisation et communication : Malgré la sensibilisation élevée des résidents de la Ville de Nicolet aux effets des changements climatiques, M. Genest explique qu'il faudra constamment s'assurer de les informer adéquatement, en temps opportun, dans un langage clair et simple.

    Leçons retenues

      • Adopter l'innovation : « Penser de façon créative est un mode de vie », a déclaré M. Genest, ajoutant que la réflexion mène à une plus grande innovation qui donnera le coup d'envoi de nouveaux projets chaque année. « Peu importe le type de projet que nous entreprenons, nous nous demandons chaque fois s'il existe un meilleur moyen de le réaliser », a-t-il conclu.
      • Déterminer l'impact des projets sur les émissions de GES avant de les entreprendre : « Nous fixons nos priorités et déterminons comment nous allons financer la mise en œuvre du projet », a expliqué M. Genest, ajoutant que certains projets coûtent très peu, mais ont un rendement énorme qui permet ensuite de financer d'autres mesures.

      Autres ressources 

      Réalisation des étapes

      Étape 1 - 2016 (activités municipales et communautaires)
      Étape 2 - 2016 (activités municipales et communautaires)
      Étape 3 - 2016 (activités municipales et communautaires)
      Étape 4 - 2016 (activités municipales et communautaires)
      Étape 5 - 2016 (activités municipales et communautaires)

      Fonds municipal vert : La Ville de Nicolet compte parmi les six municipalités financées par le FMV dans le cadre du projet pilote SAUVéR.

      Ressources

      Les ressources suivantes vous aideront à franchir l'étape 5 :

      Réserve naturelle du Boisé-du-Séminaire
      Le Québec en action vert 2020
      Projet SAUVéR (ressource de la Ville de Nicolet) SAUVéR

      Partenaires et collaborateurs

      Municipalités durables (Affaires municipales et Occupation du territoire)

      Personnes ressources

      Pierre Genest
      Directeur général
      Ville de Nicolet (Québec)
      Tél. : 819-293-6901, poste 1101

      Jérôme Gagnon
      Agent de développement durable
      Service à la communauté
      Ville de Nicolet (Québec)
      Tél. : 819-293-6901, poste 1702

      Mise à jour : 16/07/2018