Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Précédents Rapports nationaux sur les mesures

Green binder

À travers le pays, les gouvernements municipaux mettent en œuvre des solutions novatrices pour réduire les émissions de GES et atténuer les incidences des changements climatiques mondiaux. Ces efforts sont louables et les leçons retenues et meilleures pratiques obtenues devraient être reconnues et partagées pour inspirer les collectivités dans leurs propres mesures de lutte aux changements climatiques.

En analysant les incidences des efforts des collectivités et en faisant rapport sur leurs progrès, le Rapport national sur les mesures démontre les effets cumulatifs positifs des mesures des gouvernements locaux, en plus de mobiliser du soutien pour de nouvelles initiatives. Ce rapport est une ressource unique qui offre aux gouvernements municipaux du Canada des renseignements indispensables, en plus de leur donner la motivation nécessaire pour réaliser d'importantes réductions à long terme de GES. 

  • Rapport national sure les mesures 2015

    Rapport national sure les mesures 2015

    Lisez le rapport pour obtenir un aperçu des plans d'action sur les changements climatiques des municipalités de toutes les tailles partout au Canada. 
  • Rapport national sur les mesures 2013

    Rapport national sur les mesures 2013

    Étant donné que l'année 2013 marquait le 20e anniversaire du programme Partenaires dans la protection du climat, l'édition du rapport de cette année est un recueil d'études de cas détaillées de collectivités qui ont franchi avec succès l'étape 5 du Cadre de PPC. 
  • Rapport national sur les mesures 2012

    Rapport national sur les mesures 2012

    En 2012, un total de 30 membres de PPC ont signalé avoir pris 112 mesures pour réduire les émissions de GES. Ces projets, qui représentaient des investissements de près de 800 millions de dollars, ont donné lieu à des réductions annuelles des émissions de GES de 241 285 tonnes et à des économies de 1,4 million de dollars.
  • Rapport national sur les mesures 2011

    Rapport national sur les mesures 2011

    Le rapport de 2011 intègre les données de 229 mesures colligées auprès de 43 gouvernements municipaux répartis dans l'ensemble du Canada. Les réductions de GES découlant de ces initiatives s'élevaient à 200 000 tonnes et représentaient des investissements de plus de 700 millions de dollars.
  • Rapport national sur les mesures 2010

    Rapport national sur les mesures 2010

    Le rapport de 2010 traite de 182 mesures répertoriées auprès de municipalités des différentes régions du Canada. Ces initiatives se sont traduites par des réductions de GES s'élevant à 350 000 tonnes et ont représenté des investissements de plus de 145 millions de dollars.
  • Rapport national sur les mesures 2009

    Rapport national sur les mesures 2009

    En 2009, 42 municipalités ont contribué au Rapport national sur les mesures. L'analyse contenue dans ce rapport porte sur les réductions de consommation d'énergie et d'émissions de GES et les coûts connexes. Les réductions cumulatives annuelles de GES signalées par les gouvernements municipaux ont été de 1,4 million de tonnes.
  • Rapport national sur les mesures 2008

    Rapport national sur les mesures 2008

    Lancée en 2008, la première initiative de collecte des mesures à l'échelle nationale a servi de projet pilote afin de cerner et de vérifier de façon systématique les effets des mesures mises de l'avant par les membres du PPC.
Mise à jour : 05/10/2017