Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Rapport national sur les mesures 2008

Lancée en 2008, la première initiative de collecte des mesures à l'échelle nationale a servi de projet pilote afin de cerner et de vérifier de façon systématique les effets des mesures mises de l'avant par les membres du PPC. Les données avaient été tirées des rapports soumis au programme PPC et des revues techniques conservées par les membres du PPC ou obtenues par le biais de divers sites web des membres.  La vérification des données relatives aux mesures avait également été faite directement auprès des collectivités.

Les données recueillies avaient servi à la mise sur pied de la banque de données, mais n'avaient pas fait l'objet d'un rapport.

Aperçu

Émissions municipales

Dans le secteur des activités municipales, 96 mesures avaient été répertoriées. Ces mesures englobaient tous les sous-secteurs, soit les bâtiments, les parcs de véhicules, l'eau, l'éclairage de rue et les feux de circulation ainsi que les déchets. Quelque 53 % des mesures répertoriées dans la banque de données avaient entraîné des réductions quantifiables totalisant plus de 95 000 tonnes de GES, soit autant que celles obtenues en plantant 11 120 arbres. La plupart de ces mesures se situaient dans les secteurs des bâtiments et de l'éclairage de rue et des feux de circulation, et portaient sur des projets d'efficacité énergétique, d'amélioration éconergétique et de modernisation des systèmes de chauffage et de climatisation.

Émissions communautaires

Un total de 63 mesures ont été assemblées dans le secteur communautaire, dont 44 % ayant produit des réductions de GES quantifiables totalisant environ 249 000 tonnes, soit l'équivalent du retrait de 62 250 voitures de la circulation. La plupart de ces mesures étaient tirées des plans d'action menés à l'échelle locale par des membres du PPC. Dans le secteur communautaire, les efforts portaient dans de nombreux cas sur des campagnes de sensibilisation et d'éducation, des efforts difficiles à traduire en réductions vérifiables d'émissions de GES.

Mise à jour : 02/03/2016