Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Rapport national sur les mesures 2009

2009 Measures Report

En 2009, le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) parrainé conjointement par la FCM et l'ICLEI – Gouvernements locaux pour la durabilité a fait la collecte et l'analyse de données relatives à des initiatives mises en œuvre par les gouvernements municipaux du Canada afin de réduire les émissions de GES de leurs activités et des activités de la collectivité et a assemblé ces données dans le Rapport national sur les mesures 2009. Ces initiatives englobaient tant des campagnes de sensibilisation que des améliorations éconergétiques complètes de bâtiments afin d'en accroître l'efficacité énergétique.

Aperçu

Le programme PPC a recueilli des données auprès de 16 collectivités, dont certaines des plus grandes villes du Canada représentées par le Caucus des maires des grandes villes (CMGV), de même qu'un groupe choisi de municipalités membres du PPC. L'ICLEI a aussi assemblé des données de diverses sources portant sur 26 autres activités de gouvernements municipaux et les a ajoutées à la banque de données en vue de l'analyse. Les 42 municipalités qui ont contribué à la banque de données représentaient 38 % de la population canadienne. La banque de données renferme alors plus de 350 initiatives. L'analyse du rapport de 2009 couvrait les réductions de consommation d'énergie et d'émissions de GES ainsi que les coûts connexes.

Les résultats de l'analyse étaient concluants : les municipalités canadiennes obtiennent des réductions d'émissions de GES considérables au pays, elles apportent des solutions viables et montrent la voie dans la lutte contre les changements climatiques.

Les réductions annuelles de GES cumulées par les gouvernements municipaux atteignent alors 1,4 million de tonnes – l'équivalent du retrait d'environ 325 600 véhicules légers de la circulation. Les municipalités prouvent également que leur influence ne se limite pas à leurs propres activités : elles signalent des réductions de GES de 308 100 tonnes pour les secteurs  industriel, commercial, institutionnel, résidentiel et des transports de leur collectivité. Ces initiatives comptent des projets ayant nécessité des millions de dollars, mais aussi des initiatives à faible coût ou sans frais. Globalement, ces investissements municipaux avaient permis d'économiser 56 millions de dollars pour les contribuables – sans compter les économies futures.

Le rapport montre que les gouvernements municipaux prennent l'initiative pour améliorer la qualité de vie et la qualité de l'air de leur population et pour réduire leurs coûts de fonctionnement.

Mise à jour : 02/03/2016