Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Rapport national sur les mesures 2011

2011 National Measures Report

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l'ICLEI – Gouvernements locaux pour la durabilité ont mené une enquête auprès des membres du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) afin de recenser les initiatives de réduction des GES lancées par les gouvernements locaux et de déterminer les effets cumulatifs de ces initiatives à l'échelle du pays.  Le rapport de 2011 intègre les données de 229 mesures colligées auprès de 43 gouvernements municipaux répartis dans l'ensemble du Canada. Les réductions de GES découlant de ces initiatives s'élèvent à 200 000 tonnes et représentent des investissements de plus de 700 millions de dollars.

Aperçu

  • Les activités municipales ont été la cible de 75 % de toutes les mesures faisant l'objet du rapport.
  • Les initiatives visant les bâtiments municipaux ont constitué le sous-secteur le plus important, car elles représentent 68 % des mesures organisationnelles et 51 % de toutes les mesures dont le rapport fait état.
  • Les projets en matière d'efficacité énergétique ont été le type le plus répandu de mesures communautaires, représentant près de la moitié de tous les projets signalés.
  • Les réductions d'émissions de GES les plus importantes ont été réalisées dans le secteur de l'énergie renouvelable. Cette année, comme les précédentes, les projets visant à capter et utiliser les gaz d'enfouissement ont surpassé les autres initiatives au chapitre de la réduction des GES. Le projet de valorisation énergétique des gaz d'enfouissement de la Ville d'Hamilton, mis en œuvre au site d'enfouissement de Glanbrook, a été la meilleure initiative de réduction des émissions de GES rapportée en 2011. Ce projet réduit les émissions de GES de plus de 100 000 tonnes par année.
  • Les investissements dans les divers projets sont allés de 310 $ à plus de 197 millions de dollars, ce qui démontre les innombrables moyens pris par les municipalités de toutes tailles pour réduire leurs émissions de GES.
Mise à jour : 02/03/2016