Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Les initiatives de réduction des gaz à effet de serre - 2009

Utilisation des gaz d'enfouissement

Ville de Hamilton: Les installations de gaz d'enfouissement de Glanbrook

Les administrations locales participant au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) continuent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Chaque mois, PPC prépare des études de cas en vue de faire connaître toute la gamme de mesures novatrices que les municipalités mettent en œuvre.

  • PDF Document

    Éclairage extérieur éconergétique à Dawson Creek

    La Ville de Dawson Creek (C.-B.) a entrepris en janvier 2005 un plan énergétique de collectivité visant l'amélioration des comportements énergétiques actuels et futurs de la municipalité. Les feux de signalisation, les lampes et les panneaux solaires ont coûté près de 60 000 dollars et permettent d’économiser environ 15 000 dollars par an en énergie – un délai de récupération de quatre ans seulement (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Les installations à l’énergie solaire de la Promenade Kimble - Ville de Fredericton

    Depuis 2000, la Ville de Fredericton poursuit activement une politique d'amélioration éconergétique pour chacun de ses édifices municipaux. Dans le cadre de ce processus, la division des services immobiliers voit au remplacement des brûleurs, chaudières, fournaises et chauffe-eau à mazout de plusieurs bâtiments par des appareils fonctionnant au gaz naturel. Les économies annuelles sont estimées à 3 385 $; le délai de récupération est donc d’environ cinq ans seulement (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Programme de recyclage à flux unique – Ville de Surrey

    En 2008, la Ville de Surrey est passée d'un programme de recyclage à trois flux à un programme de recyclage à flux unique qui permet aux résidants de déposer en bordure de rue, sans les trier, toutes leurs matières recyclables. La collecte des matières recyclables est effectuée par des camions compacteurs, ce qui accroît considérablement l'efficacité de l'opération. Plus de 115 000 ménages participent a et le taux de recyclage a augmenté de de la première année (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Améliorations éconergétiques des bâtiments – Ville de Regina

    La Ville de Regina souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses activités de 15 % par rapport à 1990, d'ici à 2012. La consommation d’électricité à l’hôtel de ville a diminué d’environ 23 % et la consommation de gaz naturel de près de 42 % entre 2002 et 2008, par exemple (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Autobus hybrides diesel-électrique d’Ottawa

    En 2002, le conseil municipal d'Ottawa a adopté une stratégie de réduction des émissions de son parc de véhicules. La Ville a choisi les autobus Orion VII Next Generation; elle en a acheté deux à la fin de 2008. D’après les données sur l’économie de carburant établies par le CNR, la Ville estime que le délai de récupération sera d’environ six ans, en tenant compte des subventions reçues (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Éclairage éconergétique dans les stations de TLR d’Edmonton

    La Ville d'Edmonton a décidé d'améliorer l'éclairage dans plusieurs stations de trains légers sur rails, dont celle de Grandin, et de moderniser ses systèmes de contrôle mécanique et thermique. On prévoit que les économies annuelles se chiffreront à environ 41 500 dollars, si bien que le délai de récupération des coûts du projet sera d’un an et demi; les améliorations permettront en outre de réduire la consommation d’énergie de 610 887 kWh par an et de réduire les GES de 459 tonnes (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
Mise à jour : 07/06/2013