Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Les initiatives de réduction des gaz à effet de serre - 2010

caserne de pompiers

Ville de Burlington: Caserne de pompiers nº 8

Les administrations locales participant au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) continuent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Chaque mois, PPC prépare des études de cas en vue de faire connaître toute la gamme de mesures novatrices que les municipalités mettent en œuvre.

  • PDF Document

    Lonsdale Energy Corporation de North Vancouver

    La Ville de North Vancouver (Colombie-Britannique) a établi la Lonsdale Energy Corporation (LEC) en 2003. Le branchement de l'hôtel de ville et de la bibliothèque au réseau de la LEC réduira les émissions d'environ 33 tonnes par année et la consommation de gaz naturel de plus de 650 gigajoules (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Amélioration éconergétique du système d’éclairage du complexe civique de Pickerin

    Le système d'éclairage du centre civique et de la bibliothèque centrale de Pickering avait pratiquement atteint la fin de sa durée de vie utile et il était naturel qu'il fasse l'objet du premier projet de réduction de la consommation d'énergie de la ville. L'économie de 32 000 dollars prévue au départ avait été calculée à partir du coût de l'énergie au cours de la période de 12 mois précédant l'achèvement du projet (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Récupération de chaleur à l’aréna John Brother MacDonald

    Le projet de récupération de chaleur réduit de près de 153 tonnes les émissions annuelles de GES et permet à la Ville de récupérer environ 22 000 $ par année en coûts d’énergie de chauffage (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Projet géothermique à la station de traitement d’eau d’Aldergrove

    En 2010, on a installé à la station de traitement d'eau d'Aldergrove un système géothermique utilisant l'énergie de l'eau souterraine pour chauffer et climatiser un bâtiment de 750 mètres carrés. D’après la consommation énergétique de la station entre 2005 et 2007, le canton estime pouvoir économiser approximativement 1 300 GJ de gaz naturel, ce qui lui permettra d’épargner 8 500 $ par année au chapitre des coûts énergétiques et de réduire ses émissions d’environ 70 tonnes (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Conversion aux DEL de l’éclairage urbain d’Annapolis Royal

    La Ville prévoit une réduction annuelle de 13 000 à 14 000 dollars de la facture d’électricité attribuable à l’éclairage urbain, soit plus de 60 pour cent, ainsi qu’une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre de 47 tonnes (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Amélioration éconergétique de l’éclairage d’arénas de Port Alberni

    Ce projet consistait à remplacer les systèmes d'éclairage de deux arénas de Port Alberni. L’économie d’énergie est estimée à 68 539 kWh par année, ce qui représente des économies annuelles d’environ 4 000 $ (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Projet de récupération de la chaleur de l’équipement de fabrication de glace de Yellowknife

    La Ville estime que la consommation de mazout de l’installation diminuera d’environ 40 %, ce qui réduira de 50 000 $ les dépenses annuelles et de 250 tonnes les émissions de GES, soit une baisse totale de 5 % des émissions produites par la Ville (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Contrat d’énergie verte de Calgary

    L'accord conclu en 2009 par Calgary en ce qui concerne les changements climatiques et les révisions apportées au plan d'action Target Minus 50 visent à réduire les émissions. Le contrat à long terme avec ENMAX, service public d'électricité appartenant entièrement à la Ville de Calgary pour l'approvisionnement en énergie, constituait la pierre angulaire du programme d'énergie renouvelable de Target Minus 50. Au cours des 20 années que durera l’entente, Calgary réduira d’environ sept millions de tonnes ses émissions de GES liées à la production d’électricité (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Amélioration de l’éclairage dans les bâtiments assurant les services essentiels de North Vancouver

    La Ville de North Vancvouver a procedé à des vérifications énergétiques dans quatre de ses installations municipales et a fait des recommandations a fin de réduire la consommation d'énergie.  La Ville réduira chaque année de près de 14 000 $ ses coûts d’énergie et d’environ cinq tonnes ses émissions de GES (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Ville de Mississauga programme pour un parc de véhicules écologique

    Une équipe interservices a mené en 2006 une étude sur la réduction des émissions des véhicules municipaux dans le but de rendre le parc de véhicules de la Ville plus propre et plus écologique. Les initiatives de réaménagement du parc de véhicules entraîneront une baisse des émissions de GES d'environ 548 tonnes (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Projet de technologies combinées de Clare

    La municipalité a créé en 2005 un plan conceptuel en matière d'énergie renouvelable, le Clare Energy Concept, qu'elle précise depuis lors (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Le programme du parc d’automobiles hybrides de Sudbury

    La Ville de Sudbury a adopté à l'automne 2007 un projet pilote visant à faire l'essai de sept véhicules hybrides dans son parc de véhicules municipal. Le coût d'achat unitaire des sept premières voitures hybrides était de 27 000 $ et les économies annuelles par unité sont évaluées à environ 3 000 $ (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
Mise à jour : 07/06/2013