Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Les initiatives de réduction des gaz à effet de serre - 2011

piste cyclable

Ville de North Vancouver: Les pistes cyclabes vertes

Les administrations locales participant au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) continuent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Chaque mois, PPC prépare des études de cas en vue de faire connaître toute la gamme de mesures novatrices que les municipalités mettent en œuvre.

  • PDF Document

    Ville de Banff : Garage pour autobus, candidat à la certification LEED

    Le conseil municipal de Banff adoptait en 2007 sa politique sur les bâtiments durables municipaux, laquelle exige que tous les nouveaux bâtiments municipaux dont la superficie au sol est de 500 m2 ou plus respectent ou dépassent les exigences de certification de niveau Argent du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le nouveau garage, destiné au remisage du nouveau parc de véhicules de transport en commun de Banff constitué de quatre autobus hybrides diesel-électriques, a été le premier nouveau bâtiment municipal à être construit après l'adoption de la politique (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Ville de Toronto: Les projets verts d’Exhibition Place

    Principal attrait récréatif du Canada, l'Exhibition Place de Toronto (Ontario) accueille chaque année des millions de visiteurs. Au cours de la dernière décennie, l'Exhibition Place est devenue une vitrine pour les technologies en matière d'énergies renouvelables - éolienne, solaire, géothermie et trigénération - ainsi que pour de nombreux projets d'efficacité énergétique et de conservation de l'eau et des autres ressources (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Le Fonds carbone de Saanich

    Pusique la municipalité était membre du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC), lle devait calculer les inventaires de consommation d'énergie et de production de gaz à effets de serre GES) de toutes ses activités municipales. En 2007, le District de Saanich, en Colombie-Britannique, a mis en place un Fonds carbone innovateur, qui permettrait de financer les projets de réduction des émissions des activités municipales du District (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Stratégies de réduction des émissions de GES de la FCM

    En 2010, la FCM a dressé l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d'énergie dans ses bureaux et activités. Ces inventaires aideront la FCM à cibler les démarches, politiques et pratiques pouvant être mises en œuvre dans l'immédiat et à l'avenir afin de réduire ses émissions (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Stratégies de réduction des émissions de GES de l’ICLEI

    ICLEI (Gouvernements locaux pour la durabilité) a dressé l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation énergétique attribuables à ses activités. L'organisme se servira de l'inventaire des GES afin de cibler les démarches, politiques et pratiques qu'il pourra mettre en oeuvre dans l'immédiat et dans l'avenir afin de réduire ses émissions (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Le système de chauffage géothermique du complexe sportif Spruce Grove à Whistler

    La municipalité de villégiature de Whistler, en Colombie-Britannique, a adopté sa politique sur l’écologisation des bâtiments (Green Building Policy) en octobre 2008. Le complexe sportif Spruce Grove est un exemple des bâtiments écologiques que l'on trouve à Whistler. Les travaux d'installation d'un système géothermique y ont commencé en 2001 pour se terminer en 2002 (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Les initiatives de réduction de consommation de papier de Stanley (Manitoba)

    Stanley a modifié l’approche de son système informatique, ce qui lui a permis de mettre en place des initiatives qui ont entraîné des économies de papier et de temps (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Initiatives de compostage de Saskatoo

    Le plan de gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre de Saskatoon, adopté en juin 2007, établit le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les sociétés commerciales et la collectivité. D'ici 2013, elles devront être ramenées respectivement à 10 % et à 6 % de moins que les niveaux de 1990. D'après le plan proposé, la ville vise à atténuer les émissions émanant des déchets solides en détournant de ses sites d'enfouissement certaines matières comme les déchets organiques et les produits recyclables (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Système de récupération calorifique du circuit d’ammoniac de la Ville de Fredericton

    Fredericton s’est ainsi ajoutée au nombre restreint de villes canadiennes qui ont atteint le niveau le plus élevé du programme en matière d’exigences d’évaluation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les activités municipales. La Ville a modernisé de nombreux bâtiments municipaux en remplaçant des systèmes de chauffage inefficaces par de plus éconergétiques (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
Mise à jour : 07/06/2013