Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Les initiatives de réduction des gaz à effet de serre - 2012

arène pour le curling

Village de Banff: Le centre récréatif Fenlands

Les administrations locales participant au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) continuent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Chaque mois, PPC prépare des études de cas en vue de faire connaître toute la gamme de mesures novatrices que les municipalités mettent en œuvre.

  • PDF Document

    Politique de Banff sur les bâtiments municipaux durables

    En 2007, le conseil municipal de Banff a approuvé une politique selon laquelle tous les nouveaux bâtiments municipaux devaient être conformes aux normes Argent de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou excéder ces normes. Le garage pour autobus de la Ville sera donc conçu de manière à réduire de 18 tonnes par année les émissions de GES. Par ailleurs, le centre récréatif The Fenlands permettre des économies annuelles de 100 000 dollars au chapitre des coûts de fonctionnement (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Remplacement des chaudières dans les installations de Kamloops

    Les stratégies de réduction des besoins énergétiques constituent un volet très important du plan de développement durable de la Ville de Kamloops. La Ville a commencé à améliorer ses systèmes de chauffage. La Ville estime que ces améliorations lui permettront de réaliser des économies annuelles d'environ 120 000 dollars en coûts de gaz naturel, et de réduire d'environ 444 tonnes par année ses émissions de gaz à effet de serre. (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois)
  • PDF Document

    Système géothermique de l’aréna Île-des-Chênes de Ritchot (Manitoba)

    L'aréna Île-des-Chênes a été construit en 1974. La rénovation de la fabrique de glace aurait permis de prolonger de 35 ans la durée de l'installation et de réduire les coûts d'entretien, toutefois, le conseil de l'aréna ont réalisé que l'installation d'un système géothermique serait coûteux. Afin de relever ce défi financier, la municipalité a décidé de concevoir un système géothermique de chauffage et de climatisation de plus grande capacité, qui répondrait également aux besoins de l'aréna, de la caserne de pompiers et du centre communautaire, et permettrait d'obtenir une aide financière plus importante (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Le système de refroidissement électrique « Mini-Hybrid » pour autobus d’Halifax

    Au moment de dresser l'inventaire de sa consommation d'énergie et de ses émissions de GES en 2005, Halifax a établi que son parc de véhicules était à la source d'environ 8 500 tonnes d'émissions par année. Afin de réduire ces émissions, la MRH a mis en place diverses mesures. Le projet décrit ici consistait à remplacer le système conventionnel de refroidissement hydraulique des autobus du service métropolitain de transport collectif (Metro Transit) de Halifax par un système électrique à contrôle électronique installé sur glissières (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Ville de Nanaimo et District régional de Nanaimo : Véhicules électriques

    Dans le cadre de projets distincts réalisés au cours des dernières années, la Ville de Nanaimo et le District régional de Nanaimo ont tous deux fait l'acquisition de véhicules électriques pour leurs parcs automobiles et installé des bornes de recharge pour ces véhicules, et les véhicules des résidents. Le présent article décrit les raisons de ces achats, de même que les résultats prévus dans ces deux municipalités (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Systèmes solaires de chauffage de l’eau de Saskatoon

    Suite à la prise d'inventaire de ses émissions et de sa consommation d'énergie en 2005, la Ville de Saskatoon a engagé un expert-conseil pour l'aider à élaborer un plan d'action. Le plan comportait bon nombre de recommandations, dont l'utilisation d'un système solaire de chauffage de l'eau aux deux piscines publiques de la ville (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    District de Mission : programme de collecte en bordure de trottoir des matières organiques « Rot Pot »

    À Mission, on collecte les déchets alimentaires séparément depuis plus de dix ans. On a encouragé les résidents à utiliser des composteurs résidentiels ou à placer leurs restes de nourriture avec les déchets de jardin. Cependant, la municipalité trouvait cette approche trop peu utilisée, et les vérifications des déchets montraient qu'environ 50 % des ordures en bordure de trottoir auraient pu être compostées (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Programme de conversion des lampadaires de Halifax

    En 2011, la province de la Nouvelle-Écosse a introduit une législation qui requiert l'utilisation de la technologie de diode électroluminescente (DEL) pour éclairer l'ensemble du réseau routier dans la province, devenant ainsi la première province ou état en Amérique du Nord à se doter d'une telle loi. La MRH avait une longueur d'avance puisque son programme de remplacement des lampadaires avait débuté en 2005. Sur les près de 40 000 lampadaires de Halifax, environ 38 000 restent à remplacer et la MRH planifie leur remplacement au cours des cinq à dix prochaines années (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Ville de Thompson : une ristourne pour installer un nouvel appareil de chauffage à haute efficacité énergétique

    En 2010, dans le cadre de son Plan d'action de lutte contre le changement climatique, la ville a complété un inventaire de base sur l'utilisation de l'énergie et les émissions de GES, et a constaté que le propane brûlé dans les appareils de chauffage au gaz propane représentait 82 % des émissions du secteur résidentiel, mais seulement 18 % de l'utilisation énergétique totale. Pour remédier à la situation, Thompson a mis en place un programme de remplacement des appareils de chauffage. L'objectif était d'enlever autant de vieux appareils de chauffage inefficaces que possible et les remplacer par des appareils de chauffage au propane ou électriques à haute efficacité énergétique ou des pompes à chaleur géothermiques (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Système de chauffage communautaire à énergie solaire de Drake Landing

    Drake Landing, un lotissement de 52 habitations, accueille le premier système de chauffage communautaire alimenté par l'énergie solaire au Canada. Un réseau de 800 panneaux solaires, situés sur des toits de garages détachés construits dans le lotissement, capte l'énergie solaire au printemps, en été et à l'automne (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois). 
  • PDF Document

    Société de logement du Grand Sudbury – Installations de murs solaires

    La Société de logement du Grand Sudbury (SLGS) est un organisme sans but lucratif qui gère plus de 280 immeubles de logements subventionnés au nom de son unique actionnaire, la Ville du Grand Sudbury. Environ 40 % de ces immeubles sont des tours d'habitation. En 2007, la SLGS devait réduire la consommation d'énergie de son plus important immeuble, un ensemble d'habitations collectives de 17 étages situé sur la rue Bruce. Après avoir examiné plusieurs idées, la SLGS a pris contact avec une entreprise de Toronto, Conserval Engineering, afin que celle-ci conçoive un mur solaire spécial (SolarWall®), que la SLGS considérait comme étant la meilleure solution (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Système énergétique communautaire à géothermie de Gibsons

    En 2010, la Ville de Gibsons, en Colombie-Britannique, mettait en place un système énergétique communautaire à géothermie pour chauffer et climatiser un nouvel ensemble résidentiel. La première phase du système, maintenant terminée, permet de chauffer et de climatiser 27 terrains résidentiels dans la zone à urbaniser de Parkland, à Gibsons (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
Mise à jour : 07/06/2013