Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme de gestion des actifs municipaux

À propos du Programme de gestion des actifs municipaux

La majeure partie des infrastructures canadiennes - routes, systèmes d'eau potable et d'eaux usées, arénas, ponts et bien davantage — appartient aux gouvernements municipaux. Avec l'aide du gouvernement fédéral, les municipalités s'engagent dans une phase de renouvellement sans précédent de ces actifs essentiels, reconnaissant ainsi que la qualité de vie des Canadiens repose sur ces infrastructures. 

Doté de 50 millions de dollars et échelonné sur cinq ans, le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) permettra aux villes et aux collectivités de prendre des décisions éclairées en matière d'infrastructures, notamment la planification et la construction de routes, les installations récréatives et les systèmes d'eau potable et d'eaux usées.

Aider les municipalités à adopter une approche globale de renouvellement des infrastructures

Le renouvellement des infrastructures constitue sans doute le plus grand défi des municipalités du pays. Les décisions relatives à l'entretien, au remplacement et à la réparation des infrastructures ont de grandes incidences, non seulement sur les finances municipales, mais également sur les résidents, les quartiers et les milieux naturels.

La gestion des actifs exige une approche globale et intégrée en matière d'infrastructures communautaires. Une telle approche comprend l'analyse de tous les facteurs pertinents : les coûts de construction et d'entretien continu ainsi que les incidences environnementales, sociales et communautaires. L'objectif consiste à veiller à ce que les municipalités puissent donner aux résidents les services dont ils ont besoin et à des prix abordables.
 
La clé d'une gestion des actifs réussie repose principalement sur l'accès à des données pertinentes, exactes et récentes dans un but d'analyse. Pour planifier efficacement, une municipalité doit être en mesure de prévoir ce que l'avenir lui réserve : l'évolution de sa population et de son économie ainsi que les changements climatiques locaux à long terme — c'est-à-dire le cycle de vie prévu de la majorité des infrastructures collectives.

Formation, financement et partage des connaissances en gestion des actifs pour les municipalités

Le Programme de gestion des actifs municipaux permettra aux municipalités d'avoir accès aux données requises pour planifier efficacement.

Le programme soutiendra les municipalités de quatre manières :

  • En élargissant l'adoption et la mise en œuvre de saines pratiques de gestion des actifs;
  • En offrant de la formation et des ateliers sur les pratiques exemplaires, adaptés aux besoins particuliers des municipalités participantes;
  • En offrant du financement pour la planification, la gestion des données et l'analyse mise en œuvre par une municipalité ou un partenaire;
  • En rassemblant et en partageant les connaissances pertinentes et les leçons tirées de l'expérience des villes et des collectivités canadiennes.  

Administré par la Fédération canadienne des municipalités avec des fonds provenant du gouvernement du Canada, le programme est mis en œuvre en partenariat avec les associations municipales, provinciales et territoriales ainsi qu'avec d'autres intervenants clés qui soutiennent l'amélioration des pratiques municipales de gestion des actifs. Au cours des quatre prochaines années, on estime que le programme touchera près de 4 000 individus et près de 750 municipalités au travers d'activités de partage des connaissances et de formation en gestion des actifs. On prévoit que le programme financera jusqu'à 550 projets municipaux partout au pays.

Le PGAM est le complément d'un autre nouveau programme de la Fédération canadienne des municipalités – le programme Municipalités pour l'innovation climatique – qui s'adresse aux municipalités ayant déjà mis en place une forme de gestion des actifs. Ce programme soutiendra les municipalités qui souhaitent renforcer leurs capacités de planification de l'adaptation de leurs infrastructures afin d'atteindre des objectifs environnementaux et de développement durable plus ambitieux.

Mise à jour : 21/09/2017