Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Élus municipaux champions du climat

Incitez les élus de tout le Canada à lutter contre les changements climatiques

Êtes-vous un élu engagé dans la lutte contre les changements climatiques dans votre municipalité? Aimeriez-vous inciter et motiver vos homologues d'autres municipalités à lutter contre les changements climatiques?

Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) de la FCM et le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) cherchent des élus souhaitant faire la promotion de la lutte contre les changements climatiques en racontant leurs expériences à leurs homologues de municipalités de toutes les tailles au pays.

Devenez un champion du climat

À ce titre, vous discuterez avec d'autres élus et ferez des exposés lors d'événements particuliers, présentant des exemples d'initiatives fructueuses que vous avez entreprises afin d'inspirer les autres collectivités pour qu'ils mettent en place des projets similaires.

Vous fournirez également à la FCM des renseignements sur les efforts de lutte contre les changements climatiques de votre municipalité et de votre région ainsi que des commentaires afin de nous aider à améliorer les activités et les ressources offertes dans le cadre des programmes MIC et PPC.

Principales responsabilités

Inspirez vos collègues élus municipaux en racontant l'expérience de votre collectivité dans la lutte contre les changements climatiques dans le cadre des activités suivantes :

  • Prononcer une allocution pour le compte des programmes MIC et PPC lors de deux ou trois événements par année
  • Formuler des commentaires sur la ligne directrice des programmes de la FCM, notamment sur les initiatives et le matériel pour soutenir les élus
  • Vous tenir informé des initiatives de lutte contre les changements climatiques dans votre région et faire part des leçons tirées à la FCM

Les avantages d'être un champion

En occupant ce poste, vous influencerez la lutte contre les changements climatiques d'un océan à l'autre. Vous profiterez des avantages suivants :

  • La reconnaissance de vos pairs et de la FCM pour votre leadership en matière de changements climatiques
  • Une meilleure visibilité, y compris un profil sur notre site web
  • Des invitations à certains événements de la FCM et l'ICLEI — Gouvernements locaux pour la durabilité; les frais d'inscription seront payés par le programme
  • Des invitations à d'autres congrès et événements au pays

Qui peut présenter sa candidature

Les élus des petites et grandes municipalités membres du programme PPC, qui ont démontré leur leadership et leur engagement personnel à l'égard des changements climatiques, peuvent présenter leur candidature. Pour être admissible, vous devez être actuellement élu au sein d'une administration municipale ou avoir occupé ce poste au cours des dernières années, être disponible pour remplir le mandat de trois ans (août 2018 à mars 2021) et répondre aux exigences du poste.

Présentez votre candidature en ligne d'ici le 10 août 2018

  1. Téléchargez et lisez l'appel de manifestation d'intérêt.
  2. Présentez votre candidature en remplissant notre formulaire en ligne d'ici le 10 août 2018.  

Nous communiquerons en août avec les candidats retenus pour les entrevues. Veuillez envoyer un courriel à Elayna Katz ou à Jean-Patrick Toussaint si vous avez des questions à propos du programme.

Mise à jour : 12/07/2018