Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Financement : Programme Municipalités pour l’innovation climatique

Le programme Municipalités pour l'innovation climatique offre du financement pour aider les villes et les collectivités canadiennes de toute taille à s'adapter aux répercussions des changements climatiques et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Nous finançons également des organisations à but non lucratif qui offrent de la formation aux municipalités afin de les aider à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques.

Subventions de plans et d'études

Faites une demande de subvention jusqu'à concurrence de 125 000 $ pour l'élaboration de plans et d'études visant la réduction des émissions de GES et l'adaptation aux répercussions des changements climatiques, comme les changements extrêmes de température, les inondations ou les sécheresses.

Remarque : Le prochain appel de demandes aura lieu au printemps 2018 et ne s'appliquera qu'aux municipalités du Québec.

Subventions pour projets d'immobilisations

Ces fonds servent à aider les municipalités à mettre en œuvre des projets de lutte contre les changements climatiques. Ces subventions pourront couvrir jusqu'à 80 % des coûts admissibles des projets, jusqu'à concurrence de 750 000 $. 

Remarque : Le prochain appel de demandes aura lieu au printemps 2018 et ne s'appliquera qu'aux municipalités du Québec.

Subventions de soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques

Ces subventions fournissent aux municipalités choisies un financement pouvant atteindre 125 000 $ sur deux ans afin de compléter jusqu'à 80 % le salaire d'un employé municipal en poste ou récemment embauché. Ces membres du personnel travailleront à la mise en œuvre de programmes et de projets de lutte contre les changements climatiques qui auront des retombées durables dans leur collectivité. L'appel de demandes est actuellement en cours.

Financement combiné à de la formation pour intégrer la lutte aux changements climatiques à la gestion des actifs

Le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques offre des possibilités d'apprentissage par les pairs, de la formation et du financement pour aider les municipalités canadiennes à intégrer les considérations liées aux changements climatiques aux décisions en matière d'infrastructures. Un appel de demandes aura lieu en 2018.

Subventions aux organisations partenaires afin d'aider les municipalités à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone

Ces subventions, connues sous le nom de Transition 2050, offrent du financement aux organisations à but non lucratif, comme des associations provinciales et territoriales de municipalités et des organismes à vocation éducative. Ces organisations partenaires offriront de la formation et du soutien à de petits groupes de municipalités afin de les aider à réduire de 80 % leurs émissions de GES d'ici 2050. Un appel à manifestation d'intérêt est actuellement en cours.

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des mises à jour sur le financement

Restez à l'affût des appels de demandes, des nouvelles occasions de financement, des possibilités de formation, des dernières ressources et plus encore. Abonnez-vous à l'infolettre FCM Connexion dès aujourd'hui.


Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Mise à jour : 03/05/2018