Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Échelle de maturité pour la réduction des GES

Échelle de maturité pour la réduction des émissions de GES municipales

Votre municipalité est-elle prête à commencer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES)? Cherchez-vous des façons de faire un meilleur suivi des progrès de votre collectivité en ce qui a trait à l'atteinte de vos objectifs liés aux changements climatiques?

L'échelle de maturité pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre municipales de la FCM, également appelée « échelle de préparation », est un outil d'évaluation permettant à votre municipalité de déterminer la façon d'améliorer sa capacité à réduire ses émissions. Cet outil vous aidera à :

  • évaluer votre capacité de réduction des émissions de GES ainsi que vos connaissances en matière de lignes directrices, de dotation en personnel et de gestion des risques de vos projets et de vos équipes;
  • décomposer les gros projets en phases plus petites afin de bien établir vos priorités, de concentrer vos efforts et d'atteindre vos objectifs lors de la planification de projets et des zones de travail;
  • effectuer le suivi de vos progrès et déterminer les résultats pratiques à atteindre à chaque phase;
  • évaluer les mesures opérationnelles, municipales et communautaires.

L'échelle de maturité est conçue pour les collectivités et les villes canadiennes de toutes les tailles qui cherchent à réduire davantage leurs émissions de GES, et ce, peu importe l'étape où elles sont rendues dans leur travail.

Téléchargez l'échelle

Cette échelle de maturité est basée sur le Cadre pour les principales étapes du programme Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI. Elle a été élaborée dans le cadre du programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM et est financée par le gouvernement du Canada.

Mise à jour : 29/03/2018