Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Subventions pour des projets d’immobilisations liés aux changements climatiques

L'appel de demandes est maintenant ouvert uniquement aux municipalités du Québec.

Les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles ont maintenant accès à des subventions pouvant atteindre jusqu'à un million de dollars pour la réalisation de projets d'immobilisations liés aux changements climatiques.

Ces subventions aident les municipalités à s'adapter aux impacts des changements climatiques comme les inondations et les sécheresses.
Choisissez l'un des projets d'immobilisations de la liste ci-dessous pour:

• Connaître les critères d'admissibilité et savoir comment faire une demande
• Télécharger le formulaire de demande

Les collectivités peuvent se servir de ces fonds pour entreprendre des projets qui :

  • adapteront des actifs ou des éléments d'infrastructures particuliers aux changements climatiques, comme des bâtiments ou des usines de traitement;

  • mettront en œuvre des projets à l'échelle des quartiers, tels que des projets de gestion des eaux de ruissellement et de prévention des refoulements;

  • réduiront les risques pour certaines populations, comme la construction d'une digue ou la restauration d'une zone humide.

Un grand choix de projets d'immobilisations

Trouvez dans la liste de projets d'immobilisations qui suit des exemples de projets admissibles indiquant les dates limites de soumission des demandes, qui peut présenter une demande et comment la présenter.

Vous trouverez l'hyperlien du formulaire d'application sur chacune des page Web.

Il existe aussi des subventions pour les plans et les études liés aux changements climatiques.

Pour plus de renseignements

Communiquez avec nous 

Des prêts sont aussi offerts pour les projets d'immobilisations en environnement

Les municipalités canadiennes peuvent aussi combiner à leur subvention un prêt pouvant atteindre cinq millions de dollars afin de réaliser de grands projets d'immobilisations novateurs en environnement, que ce soit pour améliorer la qualité de l'air, de l'eau ou du sol, ou encore pour réduire leur consommation d'énergie. Prenez connaissance des projets admissibles et des prochaines échéances.


Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Mise à jour : 21/08/2018