Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques

Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques de la FCM

Les appels de candidatures sont maintenant terminés

Le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques de la FCM offre l'apprentissage entre pairs, des subventions et de la formation aux municipalités pour les aider à mieux tenir compte de leurs objectifs en matière de changements climatiques et du développement durable dans leurs décisions relatives aux infrastructures et aux services, comme les routes, les immeubles, l'eau potable et l'assainissement.

Le but est de permettre aux villes et aux collectivités de toutes tailles d' offrir à long terme les meilleures conditions environnementales, économiques et sociales aux Canadiens. Le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques fait partie du nouveau Programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM et est financé par le gouvernement du Canada. 

Accédez à des subventions et apprenez de vos pairs

Cette initiative s'adresse aux municipalités qui participent activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et s'adaptent aux répercussions des changements climatiques, et qui veulent également intégrer leurs objectifs climatiques dans la planification de la gestion de leurs actifs.

Les participants pourront :

  • obtenir une subvention de 175 000 $ maximum pour appuyer des projets admissibles de gestion des actifs;
  • travailler en étroite collaboration avec un groupe de 10 à 15 municipalités de partout au Canada;
  • bénéficier d'un réseau national de professionnels et de ressources en gestion des actifs.

Le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques est une adaptation du Programme de leadership en gestion des actifs de la FCM, offert de 2015 à 2017, et a des caractéristiques et objectifs similaires.

Davantage de possibilités de financement et de formation pour la gestion des actifs

Le Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM offre également aux municipalités canadiennes des occasions de financement et de formation pour la gestion des actifs et la planification des infrastructures. Pour en savoir plus.

Activités et ressources


Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Mise à jour : 23/06/2017