Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Subventions : Partenaires aux projets pour l’adaptation aux changements climatiques

Subventions à l’intention des organisations à but non lucratif pour aider les municipalités à s’adapter aux changements climatiques. Présentez une demande d’ici le 8 septembre 2017.

Appel de candidatures aux organismes à but non lucratif :

Présentez une demande d'ici le 8 septembre 2017

Les subventions de la FCM aux partenaires pour des projets visant l'adaptation aux changements climatiques permettent aux organisations à but non lucratif d'offrir de la formation et du soutien qui seront utiles aux municipalités pour s'adapter aux impacts des changements climatiques. Ce programme accordera des subventions pouvant atteindre 250 000 $ pour que des organisations spécialisées puissent diriger des projets qui aideront les collectivités à réduire leur vulnérabilité face aux enjeux environnementaux, comme les inondations et les températures extrêmes.

Dans cette page, vous trouverez de l'information sur le financement disponible, les types de projets et d'organisations qui sont admissibles au financement ainsi que la date limite de réception des demandes et des directives.

Nota : Ces subventions ne sont pas offertes directement aux municipalités. Apprenez-en plus sur les subventions aux municipalités pour les projets visant l'adaptation et  l'atténuation des changements climatiques, ainsi que sur la façon de présenter une demande.

Exigences relatives aux projets

Votre projet doit être conçu pour atténuer les impacts des changements climatiques dans une région donnée ou à l'échelle nationale et apporter des résultats concrets dans chaque municipalité participante. Dans le cadre de ce projet, vous devrez accomplir ce qui suit :

  • mener des activités d'apprentissage entre pairs, comme des ateliers, des webinaires ou des téléconférences, avec au moins cinq municipalités participantes;
  • élaborer des plans, des études ou des projets dans chaque municipalité contribuant à la résistance face aux changements climatiques, dans une région donnée ou à l'échelle nationale;
  • mettre en lien des municipalités dans des régions semblables pour leur permettre d'échanger des pratiques exemplaires et des solutions qu'elles peuvent appliquer dans leur milieu.

Pour une liste complète de tout ce qui est admissible contactez Devin Causley.

Exemples de projets admissibles

Les types d'activités financées par le programme sont les suivants :

  • évaluation de la vulnérabilité ou des plans d'intervention relatifs aux risques pour un groupe de collectivités qui font face à des conditions géographiques ou climatiques semblables, comme l'élévation du niveau de la mer dans les collectivités côtières;
  • analyser les fondations et les options technologiques pertinentes pour remédier aux impacts causés par la dégradation du pergélisol;
  • Identifier les stratégies pour optimiser les politiques et la gestion afin de mieux gérer l'impact des vents violents;
  • Évaluer les retombées des programmes de conservations de l'eau;
  • Aménager ou développer les actifs naturels tels que les arbres , les  terres humides et les ruisseaux.

Qui peut présenter une demande?

Cette source de financement est offerte aux organisations à but non lucratif enregistrées et aux organisations non gouvernementales canadiennes, notamment :

  • les associations municipales provinciales et territoriales;
  • les associations professionnelles et sectorielles;
  • les établissements d'enseignement.

Les organisations admissibles doivent avoir pour mandat de soutenir les municipalités ou avoir de l'expérience dans l'aide au secteur municipal du Canada. Elles doivent également offrir de la formation, des ressources et des activités d'échange de renseignements.

Financement offert

Du financement sera fourni à un maximum de neuf projets admissibles. Les partenaires peuvent présenter une demande de subvention pouvant atteindre 250 000 $. La subvention couvre jusqu'à 80 % des coûts admissibles du projet.

Nota : Selon la demande, un second appel de candidatures pourrait être annoncé. Les demandeurs peuvent présenter une demande de financement aux deux appels de candidatures, mais ils ne recevront du financement qu'une fois.

Date limite pour présenter sa demande

Le 8 septembre 2017

Comment présenter une demande

Les formulaires de demande sont maintenant disponibles. Pour en savoir plus ou recevoir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec Devin Causley.


Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Mise à jour : 19/07/2017