Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programmes de collaboration entre les Premières Nations-municipalités

La Première Nation Hiawatha, la Première Nation Curve Lake, le Canton de Selwyn, le Canton d’Otonabee-South Monaghan, le Comté de Peterborough et la société de développement économique Peterborough & Kawarthas

Caractéristiques particulières du partenariat

Ce partenariat a adopté une approche régionale de la collaboration Première Nation-Municipalités, amenant deux Premières Nations, deux cantons, un gouvernement régional et une société de développement économique à travailler ensemble. Tous ces partenaires se sont engagés à participer à l'IDEC de 2017 à 2020.


Domaines de collaboration - Thèmes conjoints de développement économique communautaire

  • Tourisme culturel grâce au réaménagement de sites culturels d'importance et à la tenue d'événements régionaux
  •  Élaboration d'un plan régional conjoint et d'un processus commun de consultation
  • Mise sur pied d'un comité mixte de développement économique

Réalisations

  • Tous les conseils et conseils d'administration ont adopté des résolutions les engageant à participer à l'IDEC pendant trois ans.

Dans les médias :


Pourquoi travailler ensemble?

Dave Nelson, préfet, Canton d'Otonabee-South Monaghan

« Le Canton d'Otonabee-South Monaghan est fier de prendre part à cette initiative régionale.  Nous sommes impatients de renforcer notre relation avec les Premières Nations Curve Lake et Hiawatha, et nos partenaires municipaux de développement économique, avec lesquels nous explorerons des possibilités de soutenir et promouvoir nos collectivités. »

Laurie Carr, chef de la Première Nation Hiawatha 

« La Première Nation Hiawatha croit que la collaboration dans le cadre de l'IDEC est importante pour l'avenir parce qu'elle permet d'établir de nouvelles relations et de mieux connaître les collectivités avoisinantes, en plus de favoriser la compréhension mutuelle et le respect.  Grâce à la collaboration, à de solides canaux de communication et à la possibilité d'établir de nouveaux partenariats, nous sommes aptes à partager des ressources, à envisager différentes stratégies d'investissement, et à élaborer une plateforme économique durable et écologiquement responsable au profit des générations futures.  Nous sommes heureux et fiers de participer au projet de l'IDEC en compagnie de la Première Nation Curve Lake, des municipalités avoisinantes, du Comté de Peterborough et de la société de développement économique Peterborough & Kawarthas, alors que nous partageons tous l'objectif de créer des possibilités, des entreprises et des emplois qui profiteront à tous les membres des collectivités participantes. »

Joe Taylor, directeur, Comté de Peterborough

« Le Comté de Peterborough est fier de participer au projet de l'IDEC! Nous considérons qu'il s'agit d'une approche collaborative essentielle à la compréhension mutuelle et à la croissance commune de partenaires régionaux. »

Prochaines étapes

Le partenariat en est actuellement à la phase B - Définir une vision d'avenir du processus Plus forts ensemble, consacrée à la détermination de domaines prioritaires de collaboration. Les priorités des partenaires pour la prochaine année incluent notamment :

  • La mise sur pied d'un comité mixte de développement économique
  • L'organisation conjointe d'une activité éducative portant sur le 200e anniversaire du traité no 20
  • La mise sur pied d'un groupe de planification pour la zone du traité no 20 qui sera chargé de se pencher sur un processus conjoint de consultation/planification
  • La poursuite des efforts de renforcement des relations de gouvernement à gouvernement
Mise à jour : 15/10/2018