Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programmes de collaboration entre les Premières Nations-municipalités

Les chefs tribaux de la Battlefords Agency et la Ville de North Battleford (Sask.)

Neil Sasakamoose, directeur général de BATC, Ali Tatar, directrice de la gouvernance de BATC, Kathy Kissick, directrice des finances de BATC, Jim Puffalt, (ancien) directeur municipal de la Ville de North Battleford, et Angela Aucoin, adjointe de direction, Ville de North Battleford, reçoivent le prix Affinity Credit Union Economic Partnership 2018.

Caractéristiques particulières du partenariat

En tant que membres du premier partenariat de l'IDEC formé d'un conseil tribal et d'une municipalité, BATC et la Ville de North Battleford ont pu tirer de nombreuses leçons, notamment sur le plan de la représentation de plusieurs Premières Nations, de la gouvernance et de la compétence des entités partenaires. BATC et la Ville de North Battleford se sont engagés à participer à l'IDEC de 2016 à 2019.

Domaines de collaboration - Thèmes conjoints de développement économique communautaire

  • Représentation autochtone au sein du personnel de la Ville de North Battleford


Réalisations

  • Définition du mandat du groupe de travail
  • Atelier conjoint ayant permis d'examiner une collaboration possible sur la question de l'emploi des Autochtones dans la région de Battleford (octobre 2017)
  • Version préliminaire d'un protocole d'entente pour une stratégie commune pour l'emploi des Autochtones (décembre 2017)
  • Version finale de la stratégie commune pour l'emploi des Autochtones (février 2018)
  • Phase 1 de la stratégie - une initiative d'expérience professionnelle qui consistait à offrir à des travailleurs parrainés par BATC huit stages de six semaines pour occuper un emploi à la Ville de North Battleford (avril-mai 2018)
  • Phase 2 de la stratégie - les huit participants de la phase 1 ont eu la possibilité d'occuper un poste saisonnier à la Ville de North Battleford (mai-septembre 2018)
  • Obtention du prix Affinity Credit Union Economic Partnership 2018 lors de la Conférence de l'Association de développement économique de la Saskatchewan et du Réseau de développement économique des Premières Nations de la Saskatchewan qui a eu lieu à Saskatoon

Dans les médias :


Pourquoi travailler ensemble?


Lori Whitecalf, chef (ancienne chef, Première Nation Sweetgrass)

« L'Initiative de développement économique communautaire fournit aux Premières Nations et à la Ville de North Battleford une occasion de reconnaître mutuellement leurs contributions et de valoriser la viabilité et la croissance de l'économie locale. Le développement économique continue d'être le dénominateur commun du succès de notre partenariat, alors que nous tentons d'éliminer des obstacles comme le racisme grâce à un processus de réconciliation et de compréhension mutuelle. »

Ryan Bater, maire, Ville de North Battleford

« Nous sommes honorés de participer à l'initiative de l'IDEC conjointement avec BATC pour améliorer la compréhension mutuelle de nos cultures et renforcer nos relations. Le mandat du groupe de travail constitue la première étape de notre entente et il sert à établir une vision et un ton qui guideront nos collectivités. Nous souhaitons et avons décidé de travailler ensemble respectueusement et amicalement pour obtenir des avantages économiques. Jusqu'à maintenant, nous avons réussi à définir des priorités communes et à envisager des initiatives de développement économique sur lesquelles nous allons poursuivre notre collaboration afin d'en faire un succès qui rejaillira sur l'ensemble de notre région. »


Prochaines étapes

Le partenariat en est actuellement à la phase D - Agir du processus Plus forts ensemble, alors qu'il entreprend sa dernière année avec l'IDEC. Les priorités des partenaires pour la prochaine année incluent notamment :

  • L'achèvement et la signature du protocole d'entente s'appliquant à la stratégie commune pour l'emploi des Autochtones
  • La planification de la mise en œuvre de la phase 3 de cette stratégie
  • L'adaptation de la stratégie en fonction des besoins de main-d'œuvre des entreprises locales et régionales
  • La planification d'un atelier destiné à promouvoir l'engagement communautaire dans les municipalités de la région de Battlefords
  • La poursuite du renforcement des collectivités partenaires
Mise à jour : 15/10/2018