Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programmes de collaboration entre les Premières Nations-municipalités

Planification Premières Nations-Municipalités

Planification Premières Nations-Municipalités

Les Premières Nations et les municipalités utilisent diverses méthodes de planification, dont les deux plus courantes sont mentionnées ci-dessous

  • La planification communautaire globale est un processus exhaustif dont se servent les collectivités pour tracer une feuille de route menant au développement durable, à l'autonomie et à l'amélioration de leurs capacités de gouvernance. Ces plans généraux sont établis par le biais d'un processus dirigé par la collectivité et portent sur les principaux domaines de planification, lesquels sont tous interreliés et interdépendants, soit : la gouvernance, le territoire et les ressources, la santé, l'aménagement des infrastructures, la culture, les enjeux sociaux et l'économie. AADNC a publié le Guide de la PCG : La planification communautaire globale pour les Premières nations de la Colombie-Britannique.
  • Les provinces et les territoires exigent que les administrations locales élaborent un plan officiel (pouvant aussi être appelé plan global de la collectivité, plan municipal général ou plan directeur officiel) qui intègre la vision et le cadre d'utilisation des terrains et d'aménagement du territoire dans la collectivité. La plupart des plans tiennent compte de l'usage des terrains, de l'économie, de l'environnement, des transports et des équipements collectifs et les intègrent dans une stratégie globale orientant la croissance et le développement dans une optique durable.   Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires municipales de votre province ou territoire.
  • Votre guide vers les institutions municipales au Canada présente un aperçu des municipalités canadiennes. Vous y trouverez des renseignements sur les responsabilités des provinces et des territoires, sur la taxation municipale, de même que sur les processus décisionnels et démocratiques.

Autres processus et tendances utiles dans le domaine de la planification des Premières Nations et des municipalités

  • Le Conseil national de développement économique des autochtones, L'amélioration de la réussite économique des ajouts aux réserves urbaines Étape I, 2014 (93 pages) et Étape II, 2015 (127 pages) : cette étude porte sur six Premières Nations dont les réserves sont adjacentes à des centres urbains, et examine les avantages fiscaux et économiques considérables réciproques dont ont profité ces Premières Nations et leurs municipalités voisines.
  • Mise en œuvre de traités en C.-B. - A Path Forward. A resource guide to support Treaty First Nation, regional district and local government collaboration and planning. Publié en 2012 (82 pages), ce guide offre des outils afin d'aider ces intervenants à améliorer la planification, la collaboration et la prestation des services à l'échelle régionale à mesure de la mise en œuvre des traités en Colombie-Britannique. (Dans la langue d'origine)
  • Community to Community Forum: Forums communauté à communauté : organisés conjointement par Union of British Columbia Municipalities et le sommet des Premières Nations, les forums régionaux de communauté à communauté (Community to Community - C2C - Forums) réunissent des Premières Nations et des gouvernements locaux des différentes régions de la Colombie-Britannique afin de discuter d'objectifs communs et de possibilités d'initiatives conjointes (Dans la langue d'origine).
Mise à jour : 08/11/2016