Dans cette catégorie, nous décernons un prix à une initiative municipale qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de sa collectivité. L'initiative gagnante doit démontrer qu’elle utilise une approche holistique pouvant être appliquée par des municipalités partout au Canada. Les plans énergétiques, projets d’immobilisations, études de faisabilité et études visant à réduire les émissions de GES et à faire progresser les actions climatiques dans l’ensemble de la municipalité seront tous pris en considération.

L’initiative gagnante peut comprendre des installations utilisant des énergies renouvelables (p. ex. solaire, éolienne, géothermique et hydroélectrique à petite échelle), des mesures de réduction de la consommation énergétique ou des systèmes énergétiques communautaires. Pour des projets de rénovation écoénergétique de logements ou de bâtiments institutionnels, veuillez consulter les descriptions des prix des catégories Rénovation de logements abordables et Rénovation de bâtiments de loisirs.

Voici quelques exemples d’initiatives admissibles :

  • Les programmes d’action climatique qui font preuve de leadership en matière de stratégies d’atténuation et qui entraînent des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la collectivité
  • Les politiques, programmes et partenariats visant à reproduire ou à intensifier les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Les initiatives d’énergie communautaire, telles que la production d’énergie renouvelable ou les solutions d’énergie de quartier, qui visent à atteindre une décarbonisation totale
  • Les solutions de transport décarbonisées et résistantes aux changements climatiques, notamment :
     
    • Les programmes et les infrastructures axés sur la gestion de la demande en transport, notamment la transition de véhicules privés aux modes de transport actif ou aux transports en commun
    • Les programmes et les infrastructures qui stimulent la transition vers des véhicules à zéro émission (VEZ)
    • Les programmes et les infrastructures visant à accroître l’accès équitable aux transports à faibles émissions (transport actif, transports en commun, véhicules électriques, VEZ partagés, etc.)
    • Les plans directeurs de transports collectifs carboneutres

Qui peut présenter une initiative?

Toutes les municipalités canadiennes et leurs partenaires sont admissibles pour postuler ce prix des collectivités durables.

Découvrez l’initiative gagnante de 2020 de la catégorie Énergie : la Ville de Raymond, en Alberta, qui a créé un réseau d’électricité à consommation nette zéro en agrandissant le système photovoltaïque pour compenser la totalité de sa consommation électrique opérationnelle et économiser près de 700 tonnes de CO2 par an.

Découvrez le projet gagnant de 2020 de la catégorie Transports : la Ville de Cochrane, en Alberta, dont le système de transport collectif local à la demande offre un accès équitable au transport en commun de manière durable.

Comment présenter un projet

Remplissez et envoyez le formulaire de mise en candidature.

La date limite pour présenter une initiative pour un Prix des collectivités durables 2022 est le 31 mars 2022.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur la façon de présenter un projet, communiquez avec nous.

Foire aux questions

Les réponses aux questions les plus fréquentes des Prix des collectivités durables 2022 de la FCM.

Rencontrez le panel de juges

Rencontrez le panel de juges des Prix des collectivités durables 2022 de la FCM.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités