Dans cette catégorie, nous soulignons les initiatives municipales mises en œuvre pour s’adapter aux effets des changements climatiques ou réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les initiatives gagnantes auront adopté une approche globale qui sera pertinente pour les autres municipalités du Canada. Les plans, les projets d’immobilisations, les études de faisabilité et les études visant à améliorer les activités municipales sont tous acceptés.

Les plans qui mettent l’accent sur l’atténuation des changements climatiques sont admissibles dans cette catégorie. Cependant, pour être admissibles, les projets ou les études de réduction des émissions de GES doivent montrer comment cette réduction est l’objectif ou l’avantage environnemental principal de l’initiative. Les projets dont l’avantage lié à la réduction des émissions de GES est secondaire (comme les projets de transfert modal vers les transports en commun et les améliorations écoénergétiques) doivent être présentés dans une autre catégorie.

Voici des exemples d’initiatives admissibles :

  • Plans de lutte contre les changements climatiques qui témoignent d’un leadership quant à l’atténuation, à l’adaptation ou aux deux
  • Plans, projets ou études qui aident les municipalités à s’adapter aux changements climatiques, notamment :
    • évaluations des risques relatives au climat et plans d’intervention d’urgence;
    • études de cartographie de la vulnérabilité;
    • infrastructures nouvelles ou modernisées, dont les travaux ont tenu compte des effets des changements climatiques;
    • études sur les îlots thermiques urbains.
  • Plans qui mettent l’accent sur la réduction des émissions de GES, notamment :
    • plans qui comportent des cibles précises de réduction des émissions;
    • plans d’aménagement du territoire qui comportent des cibles ou des indicateurs précis liés à la réduction des émissions de GES.
  • Politiques, programmes ou partenariats qui visent à reproduire ou à élargir des mesures d’adaptation aux changements climatiques ou à réduire les émissions de GES, avec l’accent mis sur la collectivité
  • Projets d’immobilisations offrant une réduction considérable et mesurée de la vulnérabilité du climat ou des émissions de GES

Les gagnants dans chacune des catégories sont automatiquement admissibles au prix Inspiration de la FCM. Découvrez le lauréat du prix Inspiration 2018, un programme d’orientation à bord des autobus qui a considérablement amélioré l’achalandage dans le transport en commun à Kingston, en Ontario.

Découvrez le lauréat de 2018 dans la catégorie Changements climatiques, la Municipalité régionale de Durham, en Ontario, qui a adopté une approche hybride pour élaborer son plan communautaire d’adaptation aux changements climatiques.

Nous honorerons les gagnants lors de la Conférence sur les collectivités durables, la plus grand événement sur les initiatives municipales de développement durable au Canada, qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2020 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
 

© 2020 Federation of Canadian Municipalities