Ce prix souligne un programme ou un projet qui vise à réduire, à valoriser ou à gérer des déchets solides de manière novatrice et qui peut être reproduit par d’autres municipalités. Les projets non admissibles incluent les plans de gestion des déchets, la gestion des sites d’enfouissement et la construction de stations de transfert.

Voici des exemples d’initiatives admissibles :

  • Programmes ou centres de réutilisation ou de recyclage
  • Compostage ou autres mesures de gestion des déchets biologiques
  • Captage des gaz d’enfouissement
  • Programmes de valorisation des matières résiduelles ou projets qui utilisent les matières résiduelles comme ressource
  • Initiatives soutenant et favorisant l’économie circulaire à l’échelle locale ou régionale

Les gagnants dans chacune des catégories sont automatiquement admissibles au prix Inspiration de la FCM. Découvrez le lauréat du prix Inspiration 2018, un programme d’orientation à bord des autobus qui a considérablement amélioré l’achalandage dans le transport en commun à Kingston, en Ontario.

Découvrez le lauréat de 2018 dans la catégorie Matières résiduelles, le District régional de Kitimat-Stikine, en Colombie-Britannique, où le programme de gestion intégrée des déchets aide à accroître la valorisation des matières résiduelles grâce à la collecte porte-à-porte, à l’éducation de la collectivité et aux campagnes de sensibilisation.

Nous honorerons les gagnants lors de la Conférence sur les collectivités durables, la plus grand événement sur les initiatives municipales de développement durable au Canada, qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2020 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
 

© 2020 Federation of Canadian Municipalities