Ce prix récompense les approches novatrices mises en application à l’échelle d’un quartier (ou d’une collectivité pour les municipalités de moins de 10 000 habitants). L’initiative gagnante doit améliorer la durabilité dans au moins deux des secteurs suivants : énergie, eau, matières résiduelles et transports. Les programmes, stratégies, plans et projets sont acceptés.

Voici des exemples d’initiatives admissibles :

  • Plans d’aménagement axés sur les transports collectifs
  • Stratégies de revitalisation de quartiers
  • Plans d’action d’aménagement de quartiers durables

Les gagnants dans chacune des catégories sont automatiquement admissibles au prix Inspiration de la FCM. Découvrez le lauréat du prix Inspiration 2018, un programme d’orientation à bord des autobus qui a considérablement amélioré l’achalandage dans le transport en commun à Kingston, en Ontario.

Découvrez le lauréat de 2018 dans la catégorie Quartiers, la Ville de Guelph, en Ontario, dont le plan pour un district Innovation carboneutre présente une conception efficace et durable ainsi que des avantages du triple bilan.

Nous honorerons les gagnants lors de la Conférence sur les collectivités durables, la plus grand événement sur les initiatives municipales de développement durable au Canada, qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2020 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
 

Comment présenter une demande

Remplir et soumettre le formulaire de mise en candidature.

La date limite pour soumettre une candidature aux Prix des collectivités durables 2020 est le 31 mars 2020.

Communiquez avec nous

Pour plus d'informations sur les modalités d'application, contactez-nous.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities