Le gagnant du prix devra être un exemple d’innovation en ce qui concerne les projets municipaux relatifs aux sites contaminés, notamment l’élaboration de programmes incitatifs, la réhabilitation, la gestion des risques et le réaménagement des sites contaminés. Les plans, les programmes et les projets sont admissibles.

Voici des exemples d’initiatives admissibles :

  • Projets de réaménagement des sites contaminés qui montrent des capacités de leadership dans les pratiques de développement durable
  • Projets d’immobilisations qui font preuve d’innovation en décontamination des sols ou en gestion des risques
  • Projets d’immobilisations qui présentent une utilisation provisoire créative d’un site contaminé, comme les projets de valorisation énergétique
  • Plans, stratégies ou programmes qui favorisent le réaménagement des sites contaminés

Les gagnants dans chacune des catégories sont automatiquement admissibles au prix Inspiration de la FCM. Découvrez le lauréat du prix Inspiration 2018, un programme d’orientation à bord des autobus qui a considérablement amélioré l’achalandage dans le transport en commun à Kingston, en Ontario.

Découvrez le lauréat de 2018 dans la catégorie Sites contaminés, la Ville de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui a eu recours à des techniques novatrices pour redonner une utilité publique à un ancien étang d’épuration.

Nous honorerons les gagnants lors de la Conférence sur les collectivités durables, la plus grand événement sur les initiatives municipales de développement durable au Canada, qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2020 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
 

Comment présenter une demande

Remplir et soumettre le formulaire de mise en candidature.

La date limite pour soumettre une candidature aux Prix des collectivités durables 2020 est le 31 mars 2020.

Communiquez avec nous

Pour plus d'informations sur les modalités d'application, contactez-nous.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities