Ce prix est décerné à une initiative qui excelle dans l’inclusion des actifs naturels (tels que les bassins versants, les zones humides et les forêts) dans les processus de gestion des actifs municipaux et les services communautaires. Les présentateurs des projets doivent démontrer comment ils ont obtenu des données pertinentes sur leurs actifs naturels municipaux et les ont analysées afin d’aider leurs municipalités à mieux les utiliser, pour assurer une prestation de services durable ou renforcer leur résilience aux changements climatiques. Les plans, stratégies et projets seront tous pris en considération.

Voici quelques exemples d’initiatives admissibles :

  • La mise en œuvre de nouveaux systèmes ou processus de gestion des actifs qui intègrent les ressources naturelles ou les écosystèmes qui servent à la prestation des services municipaux quotidiens
  • Les initiatives qui démontrent comment les actifs naturels municipaux renforcent la résilience aux changements climatiques
  • Le renouvellement des actifs naturels réalisé de manière à restaurer, protéger et accroître la résilience des collectivités
  • Le réaménagement des sites contaminés réalisé de façon à restaurer les actifs et les services naturels
  • Un aménagement du territoire qui reconnaît et intègre les systèmes naturels dans la planification
  • Les projets de restauration de systèmes naturels perdus (p. ex. « réexposer à la lumière » des ruisseaux et des rivières)
  • Une attention spéciale sera accordée aux initiatives relatives aux actifs naturels qui sont axées sur l’eau (p. ex. le traitement de l’eau, le traitement des matières résiduelles, la gestion des eaux de pluie, la protection contre les inondations)

Qui peut présenter une initiative?

Toutes les municipalités canadiennes et leurs partenaires sont admissibles pour postuler ce prix des collectivités durables.

Découvrez le projet gagnant de la catégorie Gestion des actifs en 2020 : la Ville de Vernon, en Colombie-Britannique. Son plan de hiérarchisation des infrastructures de drainage a contribué à rendre la collectivité plus résiliente aux inondations et autres événements climatiques.

Comment présenter un projet

Remplissez et envoyez le formulaire de mise en candidature.

La date limite pour présenter une initiative pour un Prix des collectivités durables 2022 est le 31 mars 2022.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur la façon de présenter un projet, communiquez avec nous.

Foire aux questions

Les réponses aux questions les plus fréquentes des Prix des collectivités durables 2022 de la FCM.

Rencontrez le panel de juges

Rencontrez le panel de juges des Prix des collectivités durables 2022 de la FCM.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités