Veuillez noter que l'appel aux candidatures est maintenant fermé. La date limite pour les soumissions était le 31 mars 2022.
Ce prix est décerné à un programme ou un projet de réduction ou de valorisation des déchets solides ou sur la récupération innovatrice de ressources, pouvant être reproduit par d’autres municipalités. Les plans, stratégies et projets seront tous pris en considération.
Voici quelques exemples d’initiatives admissibles :
- Initiatives qui soutiennent et stimulent l’économie circulaire à l’échelle locale ou régionale
- Règlements et mesures économiques incitatives ou dissuasives visant à obliger ou à accroître la réduction et la valorisation des matières résiduelles
- Programmes ou centres de réutilisation ou de recyclage
- Compostage, digestion anaérobie et procédés permettant de récupérer les déchets organiques
- Captage, atténuation ou utilisation bénéfique des gaz d’enfouissement
- Programmes de valorisation des matières résiduelles et projets dont les ressources sont les matières résiduelles
Les initiatives qui ne seront pas prises en compte pour ce prix comprennent les plans de gestion des matières résiduelles, la gestion des décharges et la construction de stations de transfert.
Qui peut présenter une initiative?
Toutes les municipalités canadiennes et leurs partenaires sont admissibles pour postuler ce prix des collectivités durables.
Découvrez le projet gagnant du prix de la catégorie Matières résiduelles en 2020, la Ville de Canmore, en Alberta. Son projet pilote de collecte des déchets de table et sa campagne d’éducation et de sensibilisation communautaire aident les résidents à composter là où la collecte des matières résiduelles en bordure de rue ne peut être offerte.