Chris Fonseca
Conseillère municipal du district 3 de Mississauga (Ont.)
Membre du Conseil du FMV

Chris Foncesca a été élue conseillère du district 3 de Mississauga (Ont.) en octobre 2010. Elle fait présentement partie de plusieurs comités permanents de la FCM : le comité permanent des questions environnementales et du développement durable, le comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et le comité permanent du développement socioéconomique. Elle participe également à des comités régionaux comme le comité consultatif sur les relations intergouvernementales et le comité de direction du sommet de Mississauga.

Auparavant, Madame Fonseca dirigeait sa propre entreprise fructueuse dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle a beaucoup travaillé auprès des organismes à but non lucratif qui comprennent l'importance d'une planification et d'une gestion fiscale responsable. Pendant ses années d'étude aux premier et deuxième cycles universitaires en médecine et en physiologie à l'Université de Toronto, elle a fait du bénévolat dans plusieurs organismes locaux de charité.

Aujourd'hui, Madame Fonseca vit avec son mari et ses jumeaux dans le district 3. Elle fait également de la course, de la marche et du vélo sur les multiples pistes de Mississauga.

 

Yves Hennekens
Président de YHC Environnement

Yves Hennekens détient plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’environnement, de l’économie et de l’analyse des politiques. Sa grande expertise dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques lui a permis de mettre en place des outils et des protocoles de travail rigoureux pour la réalisation des inventaires et des plans d’action pour la réduction des gaz à effet de serre (GES). Lors de ces projets, il a travaillé en fonction des enjeux nationaux associés à la problématique des GES tout en conseillant ses clients sur les programmes du gouvernement du Canada incluant le programme Partenaire pour la Protection du climat (PPC). Yves Hennekens a collaboré avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pendant près de 10 ans à titre de pair réviseur pour le Fonds municipal vert (FMV).

Depuis 2013, avec YHC Environnement, Yves Hennekens a conduit plusieurs projets pilotes innovateurs pour la mobilité durable avec le développement du concept SAUVéR. En 2020, avec l’essor de sa clientèle et la popularité de SAUVéR, il a créé la division YHC Mobilité qui se dédie au développement du transport collectif intelligent et de la mobilité durable.

 

Hope Jamieson
Gestionnaire de programme, Centre de transformation du logement communautaire

L’intérêt de Hope Jamieson pour le logement communautaire a débuté dans sa jeunesse, alors qu’elle travaillait avec des réfugiés au sein d’un petit organisme, et s’est poursuivi tout au long de sa carrière au cours de son travail avec diverses populations à St. John’s (T.-N.-L) et à Vancouver. En 2017, Mme Jamieson a été élue au conseil municipal de St. John’s, devenant ainsi la deuxième plus jeune personne à y siéger. Elle a dirigé le portefeuille de logements abordables de la Ville et a supervisé l’élaboration de la stratégie décennale en matière de logement abordable. Madame Jamieson est gestionnaire de programme au Centre de transformation du logement communautaire depuis 2020 et, dans le cadre du partenariat entre le Centre et la FCM, elle agit à titre d’accompagnatrice régionale en énergie afin de permettre aux fournisseurs de logements communautaires de planifier et de réaliser des projets d’efficacité énergétique.

 

Irfaan Hasham
Ingénieur, Gestionnaire de l’énergie certifié (CEM) et Professionnel certifié en mesurage et vérification (CMVP)

En tant que directeur fondateur de Simply Sustainable Energy Solutions, monsieur Hasham a acquis une grande expérience dans le monde du conseil et des services publics. À titre d’ingénieur, il détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université Ryerson. Fort de plusieurs années d’expérience de travail au sein d’entités gouvernementales, il possède une compréhension approfondie du marché actuel et du paysage politique en ce qui concerne l’électricité, les émissions de GES et la gestion des actifs. Il est accompagnateur en énergie à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, où il aide les coopératives à améliorer leur efficacité énergétique. Monsieur Hasham a participé à l’exécution de plans et de projets complexes de conservation et de gestion des actifs d’une valeur de plusieurs millions de dollars dans le respect des délais et du budget pour plusieurs services publics et clients à travers la province.

 

Donna Chiarelli
Conseillère en gestion des actifs

Donna Chiarelli est propriétaire et directrice de Planet A Consulting et compte plus de 20 ans d’expérience dans la construction de collectivités saines, prospères et résilientes. Son travail de conseillère se concentre sur le renforcement de la prise de décision des gouvernements locaux et des personnes avec lesquelles ils travaillent relativement à la gestion des actifs, à la durabilité environnementale et à l’action climatique. Elle collabore actuellement avec l’Initiative des actifs naturels municipaux sur différents projets afin de permettre aux collectivités à travers le Canada d’intégrer la gestion des biens naturels dans la gestion des infrastructures et les prises de décision. Co-auteure d’un guide de pratique de la gestion des actifs publié par Engineers and Geoscientists BC, elle a également mis au point de nombreux outils et ateliers visant à appuyer l’apprentissage et les progrès en matière de gestion des actifs. Elle est également associée au Climate Risk Institute, où elle soutient l’élaboration et la mise en œuvre de formations sur la gestion des actifs et la résilience climatique.

Avant d’être consultante, Mme Chiarelli a travaillé pendant 15 ans pour la Fédération canadienne des municipalités, où elle a géré des équipes dynamiques dans le cadre de programmes internationaux et nationaux de la FCM, notamment le Fonds municipal vert (FMV), et y a contribué. Madame Chiarelli a également coordonné le volet canadien d’un programme de formation international et multilatéral destiné aux professionnels en milieu de carrière intitulé Leadership for Environment and Development, qui a été exécuté par l’intermédiaire de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. En outre, elle défend depuis toujours l’autonomisation des femmes, l’égalité mondiale et la durabilité environnementale et elle a eu le privilège d’étudier ou de travailler dans de nombreux pays et a vécu brièvement au Kenya, en Inde et au Royaume-Uni.

 

Kim Fowler, MCIP, RPP
Gestionnaire, Planification à long terme, Durabilité et énergie
District régional de Nanaimo

Kim Fowler travaille depuis plus de 30 ans comme professionnelle en urbanisme et experte en durabilité dans le secteur municipal. Ses réalisations comprennent la conception, la planification et la vente des terrains de Victoria Dockside Green et la transformation de deux hôtels en faillite en logements intégrés pour la Ville de Victoria. Elle a également conçu une initiative de durabilité pour la Ville de Port Coquitlam, y compris la première évaluation du triple bilan pour les demandes d’aménagement en Amérique du Nord et le premier règlement sur les toits verts au Canada. Kim Fowler a également collaboré avec la Première Nation Stz’uminus à la mise en œuvre du plan d’aménagement riverain de la Ville de Ladysmith.

 

Christina Seidel
Directrice générale, Recycling Council of Alberta

Christina Seidel est titulaire d’un doctorat en gestion de l’ingénierie. Elle dirige sonnevera international corp., une société de conseil en réduction des déchets, et est l’actuelle directrice générale du Recycling Council of Alberta. Elle a été coprésidente du groupe de travail sur l’économie circulaire du National Zero Waste Council et a également été membre du groupe consultatif sur les plastiques de Catherine McKenna, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

Madame Seidel aime la vie rurale et a choisi de vivre sur une ferme près de Bluffton, en Alberta, où sa famille et elle entraînent des chevaux Warmblood et pratiquent de nombreuses autres activités de plein air.

 

Daniel Arbour
Directeur, district régional de Comox Valley, détroit de Baynes, îles Denman et Hornby, membre du conseil d'administration de la FCM 

Daniel Arbour est le directeur rural élu du détroit de Baynes ainsi que des îles Denman et Hornby dans le district régional de Comox Valley, en Colombie-Britannique. Il a commencé sa carrière à Ecotrust Canada, où il a travaillé pendant sept ans dans les domaines du développement communautaire et de la foresterie durable. Ancien président du Réseau canadien de forêts modèles, il a ensuite travaillé comme consultant et agent de développement économique dans sa collectivité d’origine, l’île Hornby. Monsieur Arbour a été élu au conseil de la FCM en 2021, est actuellement vice-président du système de bibliothèques régionales de l’île de Vancouver et siège au conseil d’administration de la Island Corridor Foundation (voie ferrée sur l’île de Vancouver). Il est titulaire d’une maîtrise de l’école d’études environnementales de l’Université Royal Roads et d’un certificat en politique publique de la London School of Economics.

 

Dale Littlejohn
Directeur général, Community Energy Association (CEA)

En tant que directeur général de la Community Energy Association (CEA), Dale Littlejohn est à la tête d’une équipe de vingt professionnels. Il joue également le rôle de conseiller principal auprès de gouvernements municipaux qui souhaitent élaborer des mesures, calculer leur impact et mettre en œuvre des plans pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions. Avant de rejoindre la Community Energy Association, Dale était gestionnaire principal au sein du service de conseil de Deloitte, où il a dirigé des projets de stratégie d’entreprise, de stratégie technologique et de durabilité à l’échelle mondiale.

 

John Purkis
Associé principal, The Natural Step Canada
Directeur, Purkis Strategies

John Purkis est un expert du développement durable, un facilitateur et un spécialiste du changement systémique qui compte 25 ans d’expérience. Il détient un baccalauréat en science de l’environnement de l’Université Brock et un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université Concordia. À titre d’associé principal de l’organisme The Natural Step Canada, il collabore avec des municipalités, des entreprises et d’autres intervenants, au Canada et à l’échelle internationale, à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets audacieux pour un avenir durable. Monsieur Purkis travaille actuellement sur plusieurs collaborations multilatérales liées au changement climatique, au capital naturel, à l’accessibilité au logement et à l’itinérance avec des équipes dans tout le pays. Il a également rédigé un rapport sur les pratiques d’utilisation durable des terres dans les municipalités canadiennes. Avant de se joindre à l’organisme The Natural Step Canada, M. Purkis a travaillé à la FCM, où il a contribué à jeter les bases du Fonds municipal vert, et a supervisé de nombreux projets novateurs de planification et d’infrastructures municipales.

 

Josefina Blanco
Conseillère de la ville Montréal

Josefina Blanco est conseillère municipale à la ville de Montréal depuis 2017. Elle est travailleuse sociale de formation. Elle s’intéresse au développement des communautés durables.

Lors de son premier mandat, elle a été membre de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs, de la Commission sur le développement social et de la diversité et de la Commission sur la sécurité publique de la Ville de Montréal.

Elle est membre du Conseil d'administration de la FCM depuis 2019.

Réélue en novembre 2021, elle a été nommée responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance et de l’accessibilité universelle au Comité exécutif de la Ville de Montréal.

 
© 2022 Fédération canadienne des municipalités