Veuillez noter que l'appel aux candidatures est maintenant fermé. La date limite pour les soumissions était le 31 mars 2022.
Ce prix est décerné à un projet qui permet d’atténuer les changements climatiques par des améliorations écoénergétiques profondes dans les bâtiments de loisirs (appartenant à des municipalités ou à des organismes sans but lucratif). L’initiative gagnante doit démontrer une réduction des coûts d’exploitation et d’entretien et une amélioration du rendement énergétique des bâtiments culturels, de loisirs ou sportifs existants. Les initiatives admissibles peuvent comprendre un seul bâtiment ou un ensemble de bâtiments dont la majorité est destinée à un usage communautaire. Les plans, projets d’immobilisations, études et stratégies seront tous pris en considération.
Voici quelques exemples d’initiatives admissibles :
- Des rénovations permettant d’optimiser le rendement énergétique et de réduire d’au moins 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments de loisirs appartenant aux municipalités et aux organismes sans but lucratif
- Des études, programmes, projets ou politiques de pointe qui réduisent considérablement les émissions en vue d’atteindre au fil du temps les objectifs de carboneutralité d’un ensemble de bâtiments municipaux existants. Cela comprend les bâtiments à usage communautaire, comme les installations de loisirs, culturelles et sportives.
Qui peut présenter un projet?
1. Les gouvernements municipaux canadiens
2. Leurs partenaires de projet, ce qui inclut :
- Des entités du secteur privé
- Des communautés autochtones
- Des sociétés appartenant à la municipalité
- Des organisations régionales, provinciales ou territoriales fournissant des services municipaux
- Des organisations non gouvernementales et des organismes à but non lucratif
- Des instituts de recherche (par exemple, des universités)
Si vous cherchez des exemples, regardez le parcours de la Ville de Halton Hill qui a modernisé ses bâtiments de loisirs.