À titre d’ordre de gouvernement le plus proche de la vie quotidienne des gens, les gouvernements municipaux connaissent les besoins du terrain et conçoivent des solutions efficaces à ces besoins. Ceci est confirmé dans le budget de 2019, qui renferme des gains importants pour tous les Canadiens directement par l’entremise de leurs gouvernements municipaux.

De manière importante, ce budget confirme le rôle essentiel de notre partenariat fédéral-municipal dans l’amélioration de la qualité de vie de tous les Canadiens

Ce budget fournit des outils directement aux municipalités. L’accroissement l’année prochaine de notre principale source de financement fédéral, le Fonds de la taxe sur l'essence, signifie que nous pourrons faire avancer plus de projets. Que l’on parle de ponts, de transport collectif ou de centres récréatifs, l’objectif premier est d’améliorer la qualité de vie.

Ce budget mise directement sur l’expertise municipale. Nous avons martelé qu’il est essentiel d’assurer un accès universel à des services Internet haute vitesse pour améliorer les conditions de vie de nos collectivités rurales, nordiques et éloignées. Le plan annoncé aujourd’hui sur l’universalité des services Internet haute vitesse est un élan considérable pour ces collectivités, mais elle sera révolutionnaire pour leurs économies et les conditions de leurs citoyens.

Ces investissements serviront à produire directement des résultats pour les Canadiens, par l’entremise de la FCM. Bâtir sur la réussite démontrée du Fonds municipal vert de la FCM signifie rendre la vie des citoyens plus sûre et plus abordable. Il s’agit de bâtir de meilleures vies en travaillant directement avec la FCM et les gouvernements locaux.

Cette mesure est une marque de confiance incontestable à l'égard des gouvernements municipaux; à l’égard de notre capacité de produire dès maintenant des résultats probants pour les Canadiens; et à l’égard de la FCM, un organisme fondé et construit par les gouvernements municipaux.

En fortifiant ainsi notre partenariat, le budget de 2019 pose les jalons vers une relation plus moderne, qui fournira aux gouvernements municipaux les outils dont ils ont besoin.

Faits saillants du budget de 2019 :
2x
du transfert de cette année du Fonds de taxe sur l’essence
1,01 G$
en investissements directs dans les municipalités par l’entremise de la FCM
5 à 6 G$
en investissements dans la connectivité mobile et aux services à large bande
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à Budget de 2019.

Internet à large bande

L’accès à un service Internet à large bande est devenu une nécessité, mais de nombreux Canadiens vivant en milieu rural en sont toujours privés. Nous aidons à connecter toutes les collectivités du Canada à des services Internet haute vitesse fiables.
Consultez l'enjeu

Infrastructures

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens. Par l’entremise de nos travaux de représentation des intérêts et notre soutien, nous les aidons à bâtir un Canada plus fort.
Consultez l'enjeu
Programmes connexes
En savoir plus au sujet des programmes de la FCM relatifs à le Budget de 2019.
2019 Fédération canadienne des municipalités