L’apport des municipalités rurales est crucial pour la prospérité économique et la qualité de vie des Canadiens. Elles soutiennent des secteurs clés, notamment l’agriculture, la production manufacturière et les ressources naturelles, et fournissent aux familles et aux travailleurs les services dont ils ont besoin. Et tout cela en stimulant près du tiers de l’économie canadienne.  

Toutefois, les municipalités rurales sont aux prises avec des défis particuliers tant, entre autres, sur le plan géographique, climatique et démographique. Et ces défis ne peuvent être relevés au moyen de solutions mur à mur. Les élus municipaux s’y attaquent énergiquement, et ce, malgré leurs outils désuets.  

La FCM demande au Parlement de s’engager à ce que le gouvernement fédéral adopte une « perspective rurale » qui s’appliquera à l’ensemble de ses politiques, notamment pour tenir davantage compte des réalités rurales et moderniser les outils fédéraux afin d’habiliter les élus municipaux à bâtir de meilleures vies.  

Les enjeux ruraux nous concernent tous. Pour que le Canada réalise son plein potentiel, il faut accorder à toutes les collectivités du pays les outils et les possibilités dont elles ont besoin pour prospérer.

Nous demandons au gouvernement fédéral de :

  • Prioriser l’accès à Internet haute vitesse en milieu rural
  • Poursuivre l’intégration d’une « perspective rurale » dans les rouages du gouvernement fédéral
  • Veiller à ce que tout nouveau mécanisme de financement permanent pour les transports collectifs comprenne une composante fondée sur le mérite afin de répondre aux besoins qui ne peuvent pas être remplis à l’aide des affectations basées uniquement sur les taux d’usagers, y compris les services d’autocar régionaux, le transport adapté et les services de navettes pour les aînés
  • Habiliter les collectivités rurales à s’adapter aux conditions climatiques extrêmes en adoptant les recommandations de la FCM visant la création d’un financement pour l’adaptation immédiate et à long terme
  • Stimuler davantage l’immigration et la croissance économique dans les collectivités rurales
  • Mettre sur pied un Fonds d’infrastructure pour les communautés touristiques afin de répondre aux besoins des collectivités dépendantes du tourisme

Lisez toutes nos recommandations pour découvrir comment le gouvernement fédéral peut soutenir davantage les collectivités rurales canadiennes.

Quelques chiffres
30 %
du PIB national est attribuable aux régions non métropolitaines
10M
de Canadiens vivent hors des régions métropolitaines de recensement
2M
de Canadiens sont encore dépourvus de services internet fiables
© 2020 Federation of Canadian Municipalities