« Un leadership et des investissements conséquents du gouvernement fédéral pour lutter contre l’itinérance et construire du logement social et abordable sont essentiels pour des villes inclusives et prospères. »
—Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal
« À Surrey, comme dans beaucoup de centres urbains, les familles autochtones peinent à trouver un logement qu’elles peuvent payer. Nous avons besoin de nouvelles mesures pour développer plus de logements sociaux et abordables culturellement appropriés pour les ménages autochtones de nos villes. »
—Doug McCallum, maire de la Ville de Surrey
« En raison d’un taux d’inoccupation de 1,2 % et de prix de vente parmi les plus élevés au Canada, la région métropolitaine de Victoria offre très peu de possibilités de logements locatifs et d’accession à la propriété. La mise en œuvre renouvelée de la Stratégie nationale sur le logement, son expansion pour combler les principales lacunes et l’injection de fonds consacrés au logement dans les collectivités locales constituent des mesures nécessaires pour garantir un avenir inclusif, abordable et prospère pour nos collectivités. »
—Lisa Helps, mairesse de la Ville de Victoria
« Notre communauté est vieillissante ; il est important que nos résidents puissent vivre de façon sécuritaire dans un endroit abordable et dans un quartier qui représente leur chez-soi. Un appui fédéral pour permettre aux aînés d’adapter leurs logements devient essentiel dans de petites collectivités comme la nôtre où nous devons faire face à l’absence d’autres options pour les loger. »
—Adam Lordon, maire de la Ville de Miramichi
« Vancouver connaît une crise de l’abordabilité. Les résidents déménagent loin des emplois pour trouver un logement abordable, ce qui entraîne des frais de déplacement coûteux. Élargir les données fédérales pour permettre de saisir cette dynamique aiderait à comprendre les difficultés auxquelles font face les familles et comment les aider. »
—Kennedy Stewart, maire de la Ville de Vancouver
« La crise de l’abordabilité du logement au Canada se fait sentir dans les collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions de notre pays. Le Nord ne fait pas exception. Tous les ordres de gouvernement doivent travailler de concert pour continuer à développer l’offre de logements sociaux et abordables pour les Canadiens à faible revenu. »
—Madeleine Redfern, mairesse d’Iqaluit
« Comme dans plusieurs autres collectivités, les familles à faible revenu de la ville de Saskatoon ont besoin de plus de logements abordables. Les terrains fédéraux en surplus pourraient être offerts pour la construction de ces logements. Nous avons besoin de tous les outils disponibles. »
—Charlie Clark, maire de la Ville de Saskatoon
« Les Canadiens ressentent la hausse du prix des maisons et du niveau des loyers. Les solutions aux pressions sur l’abordabilité sont complexes. C’est pourquoi la FCM propose que tous les ordres de gouvernement se regroupent formellement avec le mandat de s’attaquer ensemble à la crise du logement. »
—Bill Karsten, président de la FCM

Dans sa stratégie du logement, la ville d’Edmonton consacrera un montant historique de 132,7 millions $ pour construire 2 500 logements abordables au cours des 4 prochaines années. Elle cherche à obtenir des fonds des autres ordres de gouvernement pour ce projet. Selon la ville, 900 des logements doivent être avec services supervisés, durant les 6 prochaines années, pour offrir des endroits appropriés et sécuritaires aux gens qui vivent une itinérance chronique. Cela répondra aux besoins de personnes qui nécessitent un logement avec des services de soutien. Le manque de logements disponible a été l’un des plus importants facteurs qui ont ralenti les progrès d’Edmonton pour mettre fin à l’itinérance.

Les ménages autochtones luttent pour l’accès à du logement abordable. La ville de Surrey possède la plus importante population autochtone de la Colombie-Britannique. Et l’on y trouve seulement 155 logements sociaux ou abordables répartis sur trois sites pour les familles autochtones. Un de ces sites doit être développé pour ajouter 143 logements. Cela représente les seuls nouveaux logements pour ces familles depuis des décennies. Le pourcentage des enfants autochtones pauvres à Surrey est de 38 %. Le logement social et abordable pour les familles à faible revenu est un volet essentiel de la lutte à la pauvreté des enfants autochtones.

Les villes comme Vancouver ont besoin de données précises et fréquentes pour mesurer l’impact de leurs interventions comme les règlements sur la taxe pour les maisons vides et sur les locations à court terme. Toutefois, la ville peine à en faire l’évaluation et le rapport au conseil en raison de la rareté des données sur les logements vacants. L’indicateur sur l’abordabilité proposé par la FCM porterait sur les coûts combinés, pour les ménages, du logement et du transport, afin de permettre de meilleures interventions politiques. Ce type d’amélioration des données aiderait Vancouver à obtenir l’information nécessaire pour baser ses décisions sur des faits afin de rendre le logement plus abordable pour tous.

Toronto possède l’un des taux de logement vacant les plus bas au pays avec 1,1 % ; elle ne peut perdre aucun logement locatif. La préservation et la sécurité du parc locatif préoccupent sérieusement la ville qui a connu des défaillances de systèmes et des incendies déplaçant des centaines de locataires dans de nombreux immeubles. Rénover les logements existants en s’assurant que les loyers n’augmentent pas est essentiel. Le Programme de préservation des logements locatifs du marché proposé par la FCM offrira des incitatifs fédéraux aux propriétaires qui réparent et modernisent des immeubles âgés dont les loyers sont modestes. Il réduira les démolitions et les évictions de locataires sous prétexte de rénovations tout en diminuant les GES.

Les petites villes, comme Miramichi, au Nouveau-Brunswick, mettent en lumière comment la crise du logement frappe les aînés. Dans cette ville, 22,9 % des 65 ans et plus vivent dans la pauvreté, alors qu’ils sont 19 % au Nouveau-Brunswick et 16 % dans le Canada. La collectivité manque d’immeubles à logements multiples et de places dans les centres d’hébergement de longue durée ce qui rend encore plus difficile l’aide à la population vieillissante. Le Programme d’adaptation des logements pour les aînés proposé par la FCM aiderait les communautés comme celle de Miramichi en offrant de nouvelles sources de financement pour garder les aînés dans leur maison. Cela donnerait plus de temps à la ville pour construire les immeubles qui manquent. Ce nouveau Programme comprend trois volets : propriétaires/locataires/marché privé, propriétaires sans but lucratif et communautés rurales. Tous les volets seraient admissibles au financement pour des adaptations domiciliaires, de barres d’appui aux rampes et aux appareils élévateurs, afin d’aider les aînés à demeurer dans leur maison en toute sécurité à un coût abordable.