Le projet Municipalités Résilientes au Climat du Viêt Nam (MRCV) est une collaboration de cinq ans mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en partenariat avec de multiples partenaires sur Vietnam, y compris l'institut vietnamien de la planification urbaine du ministère de la construction, et d’autres partenaires locaux, et financée par Affaires mondiales Canada (AMC).

Grâce à la coopération décentralisée et à l’apprentissage entre pairs, les équipes municipales du Canada et du Viêt Nam collaboreront pour renforcer :

  • Les infrastructures et la gestion des actifs adaptés aux enjeux climatiques
  • Les services publics inclusifs et sensibles aux enjeux de genre
  • La réduction des déchets plastiques et l’amélioration des systèmes de gestion des déchets solides, y compris la REP.
  • L’engagement communautaire, notamment avec les organisations dirigées par des femmes

POURQUOI LE VIÊT NAM?

Le Viêt Nam fait face à certains des risques climatiques urbains les plus urgents au monde.
Avec plus de 3 260 km de littoral, la montée du niveau de la mer, les inondations fréquentes et les vagues de chaleur de plus en plus intenses exercent une pression croissante sur les zones urbaines, particulièrement sur leurs infrastructures et leurs communautés les plus vulnérables.

Le Viêt Nam subit chaque année des pertes estimées à 10 milliards de dollars américains liées aux impacts climatiques — soit plus de 3 % de son PIB.

Les déchets plastiques représentent également un défi croissant, en obstruant les voies navigables et en aggravant les inondations urbaines. Les femmes, les personnes âgées et les ménages à faible revenu sont particulièrement vulnérables.

Ces défis constituent une occasion unique d’apprentissage entre pairs et d’action conjointe en matière de gouvernance inclusive et résiliente face au climat. L’expertise canadienne municipale en prestation de services, en planification et en gestion des actifs est particulièrement pertinente. En s’associant avec les villes vietnamiennes par l’entremise de la FCM, les municipalités peuvent faire une différence concrète, tout en tirant des enseignements de leurs pairs confrontés à des réalités similaires.

QU’EST-CE QUE LE PROJET APPORTERA?

Par l’entremise de partenariats avec avec quatre provinces et leurs zones urbaines prioritaires dans trois régions vietnamiennes, le projet MRCV appuiera des initiatives locales visant à :

Gestion améliorée des actifs d’infrastructure résiliente au climat, sensible au genre et inclusive

  • Former et soutenir jusqu’à 1 200 fonctionnaires locaux en gestion intelligente des actifs face aux enjeux climatiques
  • Passer en revue les systèmes municipaux de données, les évaluations des risques et les lacunes en matière de capacités
  • Soutenir des solutions fondées sur la nature telles que la restauration des zones humides et le verdissement urbain
  • Piloter des projets d’amélioration d’infrastructures fondées sur la nature pour renforcer la résilience climatique

Gestion améliorée des déchets solides

  • Aider les régions urbaines vietnamiennes à aligner leurs systèmes de gestion des déchets solides sur les lois environnementales nationales
  • Impliquer les femmes marginalisées, en particulier celles déjà actives dans la collecte des déchets, dans la planification et les politiques

Autonomisation des femmes et des organisations locales

  • Renforcer les capacités de plus de 150 membres du personnel d’organisations communautaires, notamment celles dirigées par des femmes
  • Soutenir la défense des droits, le leadership et la participation aux projets
  • Offrir des formations ciblées et des opportunités d’apprentissage entre pairs

POURQUOI CELA COMPTE POUR LE CANADA?

Le projet Municipalités vietnamiennes résilientes au climat (MRCV) soutient directement les priorités de développement international du Canada et apporte des bénéfices concrets aux municipalités et intervenants canadiens. En favorisant la coopération décentralisée par des partenariats entre pairs, ce projet contribue à la présence mondiale, à l’influence et aux objectifs de développement à long terme du Canada dans la région indo-pacifique. Il offre également une occasion unique aux leaders municipaux canadiens de s’engager à l’échelle internationale tout en renforçant leurs propres capacités et leur apprentissage.

Ce projet contribue aux intérêts du Canada de la manière suivante :

  • Soutenir la Stratégie indo-pacifique du Canada et son engagement à bâtir une région indo-pacifique durable, verte et résiliente en favorisant des infrastructures de haute qualité et en renforçant les partenariats régionaux.
  • Mettre en œuvre la Politique d’aide internationale féministe, qui vise à autonomiser les femmes et les filles en soutenant leur participation à la planification de la résilience climatique et de la gestion des déchets solides, notamment par des organisations communautaires et dirigées par des femmes.
  • Renforcer la coopération de longue date du Canada avec le Vietnam, en particulier dans la gestion des risques de catastrophes et le développement urbain durable.
  • Permettre aux municipalités canadiennes de partager leur expertise technique en gestion des actifs, adaptation au climat et gouvernance inclusive, tout en apprenant de leurs homologues vietnamiens.
  • Offrir aux praticiens canadiens une expérience internationale concrète qui favorise des solutions innovantes, de nouvelles perspectives et un développement professionnel — tant à l’étranger qu’au pays.

POURQUOI PARTICIPER?

En rejoignant ce projet, les municipalités canadiennes pourront :

  • Collaborer avec leurs homologues vietnamiens sur des enjeux urbains communs
  • Apporter leur expertise en adaptation au climat, travaux publics et inclusion
  • Développer des relations internationales et renforcer les capacités de leurs équipes
  • Évoluer professionnellement en apprenant de contextes municipaux divers, au Canada comme au Vietnam

« Bien que le Canada et le Viêt Nam soient aux antipodes, nos défis liés aux changements climatiques sont semblables. Nous pouvons apprendre les uns des autres pour bâtir des communautés plus résilientes. »
— Sean Lee, Directeur adjoint – Ingénierie et opérations, Ville de Fredericton

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – OUVERT

La FCM invite les municipalités canadiennes à manifester leur intérêt à participer au projet Municipalités résilientes au climat du Viêt Nam (MRCV).

Envoyez-nous un courriel si vous avez des questions.  
 

Partenaire
Government of Canada logo

MRCV est financé par le gouvernement fédéral, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

© 2025 Fédération canadienne des municipalités