MRCV est financé par le gouvernement fédéral, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Partenariats entre pairs pour la résilience climatique et la gouvernance inclusive.
Le projet Municipalités Résilientes au Climat du Viêt Nam (MRCV) est une collaboration de cinq ans mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en partenariat avec de multiples partenaires sur Vietnam, y compris l'institut vietnamien de la planification urbaine du ministère de la construction, et d’autres partenaires locaux, et financée par Affaires mondiales Canada (AMC).
Grâce à la coopération décentralisée et à l’apprentissage entre pairs, les équipes municipales du Canada et du Viêt Nam collaboreront pour renforcer :
Le Viêt Nam fait face à certains des risques climatiques urbains les plus urgents au monde.
Avec plus de 3 260 km de littoral, la montée du niveau de la mer, les inondations fréquentes et les vagues de chaleur de plus en plus intenses exercent une pression croissante sur les zones urbaines, particulièrement sur leurs infrastructures et leurs communautés les plus vulnérables.
Le Viêt Nam subit chaque année des pertes estimées à 10 milliards de dollars américains liées aux impacts climatiques — soit plus de 3 % de son PIB.
Les déchets plastiques représentent également un défi croissant, en obstruant les voies navigables et en aggravant les inondations urbaines. Les femmes, les personnes âgées et les ménages à faible revenu sont particulièrement vulnérables.
Ces défis constituent une occasion unique d’apprentissage entre pairs et d’action conjointe en matière de gouvernance inclusive et résiliente face au climat. L’expertise canadienne municipale en prestation de services, en planification et en gestion des actifs est particulièrement pertinente. En s’associant avec les villes vietnamiennes par l’entremise de la FCM, les municipalités peuvent faire une différence concrète, tout en tirant des enseignements de leurs pairs confrontés à des réalités similaires.
Par l’entremise de partenariats avec avec quatre provinces et leurs zones urbaines prioritaires dans trois régions vietnamiennes, le projet MRCV appuiera des initiatives locales visant à :
Gestion améliorée des actifs d’infrastructure résiliente au climat, sensible au genre et inclusive
Gestion améliorée des déchets solides
Autonomisation des femmes et des organisations locales
Le projet Municipalités vietnamiennes résilientes au climat (MRCV) soutient directement les priorités de développement international du Canada et apporte des bénéfices concrets aux municipalités et intervenants canadiens. En favorisant la coopération décentralisée par des partenariats entre pairs, ce projet contribue à la présence mondiale, à l’influence et aux objectifs de développement à long terme du Canada dans la région indo-pacifique. Il offre également une occasion unique aux leaders municipaux canadiens de s’engager à l’échelle internationale tout en renforçant leurs propres capacités et leur apprentissage.
Ce projet contribue aux intérêts du Canada de la manière suivante :
En rejoignant ce projet, les municipalités canadiennes pourront :
« Bien que le Canada et le Viêt Nam soient aux antipodes, nos défis liés aux changements climatiques sont semblables. Nous pouvons apprendre les uns des autres pour bâtir des communautés plus résilientes. »
— Sean Lee, Directeur adjoint – Ingénierie et opérations, Ville de Fredericton
La FCM invite les municipalités canadiennes à manifester leur intérêt à participer au projet Municipalités résilientes au climat du Viêt Nam (MRCV).
Envoyez-nous un courriel si vous avez des questions.
MRCV est financé par le gouvernement fédéral, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.