Population Type d’initiative  Montant de la subvention 
Divers Plan (adaptation aux changements climatiques) 104 800 $


Ces dernières années, le Manitoba a connu plusieurs sécheresses de plus en plus intenses. Deux sécheresses majeures ont touché les villes rurales de Carman et de Letellier en avril et en juin 2017, et la Pembina Valley Water Cooperative (PVWC) – une coopérative privée sans but lucratif détenue par 14 municipalités membres de la région – n’a pu distribuer de l’eau qu’en quantité limitée aux populations touchées.

Fermier dans un champ de blé

L’eau joue un rôle important du point de vue culturel, économique et environnemental au sein de la collectivité de la région, qui est orientée sur la culture extensive. Le personnel de la PVWC a pris les choses en main et obtenu une subvention du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) afin d’élaborer un plan régional de gestion des sécheresses pertinent du point de vue de l’agriculture et intégrant une approche proactive en matière de gestion des risques, conformément au cadre mis de l’avant par la stratégie de gestion de la sécheresse du Manitoba.

La PVWC utilisera les modèles climatiques fournis par la province et le Centre climatique des Prairies pour examiner les conditions des sécheresses passées et actuelles, ainsi que celles qui pourraient provoquer d’autres sécheresses à l’avenir, ce qui permettra à la coopérative d’explorer des mesures d’adaptation en vue de préparer la région à l’augmentation prévue de l’intensité, de la fréquence et de la durée des sécheresses.

Plusieurs intervenants régionaux et provinciaux alimenteront aussi la réflexion, et le plan, une fois terminé, sera intégré aux plans de préparation aux urgences de 14 municipalités rurales de la région.

Par ailleurs, l’analyse de la PVWC tiendra compte de l’effet des changements démographiques sur la demande en eau et sur les conséquences qui en découlent pour les collectivités agricoles. Dans l’ensemble, ce plan devrait avoir une grande incidence au sein des collectivités de cette région, aujourd’hui et demain.

Ressources

Partenaires et collaborateurs

 

© 2020 Federation of Canadian Municipalities